Default profile photo

17 Décembre 2017 | 29, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique France/Politique

Alyah de France : pour eux, c’était le grand jour

Mercredi 20 juillet, à l'aéroport de Tel-Aviv. Il s’agit du plus grand départ de l’été 2016 d'immigrants français en direction d’Israël (Flash 90)

Environ 200 Juifs Français sont arrivés en Israël mercredi dans le cadre d’un départ groupé organisé par l’Agence juive.

Pour eux, l'heure est venue du grand départ. Un vol de la compagnie israélienne El Al a embarqué mercredi matin plus de deux cents juifs Français effectuant leur alyah. Il s’agit du plus grand départ de l’été 2016 en direction d’Israël. Environ 8000 Juifs de France se sont installés en Israël en 2015, soit une croissance de 10%.

Selon les informations de l’Agence juive, le profil des nouveaux immigrants présent sur le vol de mercredi correspond aux grandes tendances observables ces dernières années : plutôt jeunes, souvent membres d’une famille effectuant elle-même son alyah et cherchant à s’installer dans des villes francophone. Un passager sur deux était mercredi un enfant ou un adolescent. Les destinations les plus prisées demeurent Netanya, Jérusalem, Raanana et Ashdod.


"Veiller à ce qu'ils se sentent chez eux" 

Le président de l’Agence juive, Natan Sharansky, a accueilli ces nouveaux citoyens israéliens, en compagnie du ministre de l’Intérieur Aryeh Deri, du ministre de l’Alyah et de l’intégration, Sofia Landver, et du président mondial du Keren Hayessod Eliezer Sandberg. « Les Juifs français qui immigrent en Israël ont fait leur choix : ils ont devant eux de larges possibilités et ils choisissent de venir en Israël » a déclaré M. Sharansky. « Leur choix démontre un sens de l'identité juive et leur attachement pour tous ceux qui souhaitent être acteurs de l'Histoire juive. Nous devons faire tout notre possible pour faciliter leur intégration professionnelle, éducative et personnelle dans la société israélienne et veiller à ce qu'ils se sentent chez eux à partir du moment où ils mettent le pied sur le sol de notre patrie. »

Powered by Edreams Factory