Default profile photo

03 Juin 2020 | 11, Sivan 5780 | Mise à jour le 03/06/2020 à 08h06

Chabbat Nasso : 21h31 - 22h56

Rubrique France/Politique

L'Etat islamique revendique l'attaque terroriste à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray

François Hollande s'est rendu à midi sur les lieux de l'attaque (DR).

Le prêtre de l'église a été égorgé et un fidèle se trouve entre la vie et la mort. Les deux assaillants ont été "neutralisés" par la BRI.

Deux hommes, dont l’identité n’a pas encore été dévoilée, ont pris en otage cinq personnes, mardi matin, dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine Maritime). Le curé de ce lieu de culte situé dans l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime) a été égorgé. Il s'agit de l'abbé Jacques Hamel, âgé de 84 ans. Un autre otage se trouve en état d’urgence d’absolue. Les deux assaillants ont été « neutralisés » par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Rouen, en sortant de l’église. 

La section antiterroriste du parquet de Paris s’est rapidement saisie de l’enquête. François Hollande est arrivé vers 12h30 sur les lieux de l’attaque menée par des "terroristes se revendiquant de Daech" selon le président de la République. Le premier ministre Manuel Valls a réagi de son côté sur Twitter : « Horreur face à l’attaque barbare d’une église de Seine-Maritime. La France entière et tous les catholiques sont meurtris. Nous ferons bloc ». Pour, le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, « nous devons être impitoyables. Nous ne pouvons plus perdre de temps». 

Alors que les journées mondiales de la jeunesse démarraient aujourd’hui à Cracovie la plupart des évêques français et de nombreux prêtres du diocèse se trouvent actuellement en Pologne. Le pape François a déclaré s’associer à « la douleur et à l’horreur » selon un communiqué du Vatican.  

Daech a revendiqué l'attentat via son agence Amaq. Comme le note sur Twitter Marc Hecker, chercheur à l’institut français de relations internationales (IFRI), « dans une vidéo diffusée par Daech la semaine dernière, deux djihadistes égorgeaient des otages et promettaient des actions de ce type en France ».

Powered by Edreams Factory