Default profile photo

03 Juin 2020 | 11, Sivan 5780 | Mise à jour le 03/06/2020 à 08h06

Chabbat Nasso : 21h31 - 22h56

Rubrique France/Politique

Hervé Morin appelle à « israéliser notre sécurité »

Le président du conseil régional de Normandie appelle à « mettre hors d’état de nuire tous ceux qui sont potentiellement dangereux » (DR)

L’ancien ministre de la Défense, président du conseil régional de Normandie, appelle à prendre des mesures nouvelles pour s’adapter à la « période de tourmente » à laquelle fait face la France.

L’expression fait florès ces temps-ci. Politiques, spécialistes, intellectuels : de plus en plus nombreux sont ceux qui appellent les Français à « israéliser » leur mode de vie pour faire face à la menace terroriste. Mercredi, c’est Hervé Morin, président du Nouveau Centre et ancien ministre de la Défense sous Nicolas Sarkozy (2007-2010), qui s’y colle, dans les pages du Figaro.

« La France a vécu en paix pendant des décennies. Elle vit une grande période de tourmente qui va durer. Il ne faut pas hésiter à s’inspirer de ce qui a été fait dans les pays durement frappés par le terrorisme – je pense notamment à Israël. Il nous faut israéliser notre sécurité ».

Le président du conseil régional de Normandie a affiché sa détermination à lutter contre le djihadisme après l’attaque terroriste contre l’église de Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) qui a coûté la vie au prêtre Jacques Hamel, 84 ans. « Il y aurait autour de 80 fichés S en Seine-Maritime » a-t-il avancé.

Il appelle également à « mettre hors d’état de nuire tous ceux qui sont potentiellement dangereux » et met en cause les réseaux sociaux. « Il faut rendre pénalement responsables les réseaux sociaux comme Facebook et consorts qui laissent circuler de la propagande djihadiste, faire en sorte que des procédures judiciaires soient lancées à l’encontre de tous les individus qui consultent ces sites et de tous ceux qui reviennent de terres de djihad ». 

Powered by Edreams Factory