Default profile photo

19 Août 2018 | 8, Elul 5778 | Mise à jour le 27/07/2018 à 12h36

25 août - Chabbat Ki Tétsé : 20h31 - 21h38

Rubrique Israël

Revue de la presse israélienne. Rencontre Netanyahou-Obama : "Au revoir et merci"

Benyamin Netanyahou et Barack Obama, le 21 septembre, à New York (Flash 90)

Pour leur 17e et dernier entretien, le Premier ministre israélien et le président des Etats-Unis ont essayé d'éviter en public les sujets qui fâchent.

"Comme un vieux couple" le quotidien gratuit Israel Hayom compare la rencontre Netanyahou-Obama mercredi à New York en marge de l'Assemblée Générale de l'Onu aux retrouvailles d'un ménage condamné à vivre ensemble sans pouvoir divorcer. Malgré leurs divergences sur la construction dans les implantations, ils partagent suffisamment d'intérêts pour rester des alliés, analyse le commentateur Boaz Bismuth.

Plus incisif, Haaretz file la métaphore en rapprochant les deux leaders des deux vieux du Muppet Show, qui passent leur temps à se chamailler, mais qui finalement restent ensemble. Benyamin Netanyahou n'a pas réussi à faire passer sa vision du monde à Barack Obama à propos de l'Iran et Barack Obama n'a pas réussi à convaincre Benyamin Netanyahou sur les implantations, mais ils n'ont pas pu se séparer, constate Barak Ravid.


Sourire

"Au revoir et merci" titre pour sa part le Maariv. Les deux dirigeants ont travaillé leur sourire et veillé à ne pas laisser leurs divergences apparaître en public pour leur ultime entretien avant la fin du mandat du chef de la Maison Blanche, mais le président américain n'a peut-être pas dit son dernier mot, estime Dana Somberg. 

Powered by Edreams Factory