Default profile photo

27 Septembre 2022 | 2, Tishri 5783 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Communauté

Fino Edery : « Un voyage autour de la culture israélienne »

Crédit DR

Une délégation du KKL de France se rendra en terre sainte du 8 au 14 novembre prochain. Son délégué général nous en dit plus sur ce déplacement placé sous l’angle de la culture israélienne.

Actualité Juive : Quel est l’objectif de ce voyage ?
Fino Edery :
Il est devenu une tradition depuis trois ans : nous mettons en place un séjour en Israël chaque mois de novembre. Après le high tech il y a deux ans et le vivre-ensemble l’an passé, nous avons souhaité cette fois mettre l’accent sur la culture israélienne au sens large du terme. On veut donner une vraie réponse à ceux qui ont des préjugés sur Israël. Pour ce voyage, notre délégation comprendra entre 100 et 120 membres dont une vingtaine de journalistes issus des médias nationaux ainsi que des personnes de la société civile. L’idée est que chacun puisse apprécier de ses yeux la réalité israélienne. Nous profitons aussi de ce type d’événements pour mettre en valeur les réalisations du KKL de France en les faisant découvrir à nos participants.

A.J.: Quels seront les moments phares ?
F. E. :
Nous voulons marcher sur les traces de la culture israélienne en s’intéressant à plusieurs sphères : les arts, l’architecture, le cinéma, la littérature, etc. Nous allons évidemment passer du temps au musée de la Diaspora. Il est prévu par ailleurs d’assister à des spectacles de danse à Beer-Sheva, cette ville est devenue la capitale du renouveau de la culture israélienne. Plusieurs rencontres avec des artistes en tous genres sont aussi au programme. Nous allons notamment essayer de comprendre les raisons du rayonnement du cinéma israélien. Nous irons voir, durant la journée du vendredi, comment s’exprime cette culture si spécifique au pays, dans différents quartiers de Tel-Aviv.

A.J.: Un hommage à Shimon Pérès est-il prévu ?
F. E. :
Tout à fait. Nous irons au Centre  Pérès pour la Paix mais nous nous recueillerons également à Jérusalem, au Mont Hertzl, devant la tombe de celui qui a tant fait pour la terre et le peuple israéliens.

Powered by Edreams Factory