Default profile photo

30 Mai 2020 | 7, Sivan 5780 | Mise à jour le 28/05/2020 à 09h56

Chabbat Nasso : 21h31 - 22h56

Rubrique France/Politique

Rafaël Kalfon (Les Républicains en Israël): « Les Français d'Israël doivent peser davantage dans la politique de la France »

"Les deux candidats sont concernés par Israël" (Facebook)

Rafaël Kalfon représente le parti Les Républicains en Israël. Entre les deux tours, il analyse les enjeux de la primaire à droite.

Combien de Français d'Israël ont voté au premier tour ?

Très peu. 350 environ. Le système est un peu compliqué. Mais nous devrions peser davantage. Nous ne profitons pas assez de notre identité française. Nous avons un devoir de liaison avec la France, qui reste la plus importante communauté juive hors d'Israël.

Quels sont les enjeux qui intéressent les Français d'Israël dans la primaire ?

On sort de terribles attentats et de la résolution de l'Unesco [sur Jérusalem]. On ne peut pas laisser passer ça. J'ai regardé les débats. Chaque fois qu'un candidat a proposé une loi sur la burka ou le burkini, le journaliste rétorquait : "et la kippa ?". Moi je dis que ce n'est pas la kippa qu'il faut interdire, mais l'étoile jaune, quand on entend crier "Mort aux Juifs" en France. La position des candidats sur Israël vient dans un 2e temps. Et puis il y a l'économie, la question des retraites et des relations commerciales avec Israël.

Sur quoi va se jouer le second tour ?

Le premier tour ne s'est pas fait sur un projet. Il a exprimé la volonté d'éliminer Nicolas Sarkozy. Il avait une vraie relation avec Israël, même s'il a commis quelques erreurs dans la région. Mais les autres candidats sont aussi concernés par Israël. Ils sont tous venus ici.

Appelez-vous à soutenir l'un des deux candidats ?

Non. Notre objectif est de développer notre mouvement politique et de rester dans la même famille. Je souhaite que cette primaire incite les Français d'Israël à s'impliquer plus dans la vie politique française et à soutenir notre député Meir Habib. Israël représente 10% des Français de l'étranger. Nous avons une vraie partie à jouer.

Powered by Edreams Factory