Default profile photo

16 Décembre 2018 | 8, Tevet 5779 | Mise à jour le 13/12/2018 à 11h38

Rubrique Israël

Revue de presse israélienne: « Aux Etats-Unis, l'heure de vérité »

Caricature parue dans le Haaretz mardi (Twitter Haaretz)

La presse israélienne, comme partout dans le monde, est presque tout entière consacrée au scrutin américain.

Pavoisés aux couleurs des USA, tous les titres israéliens sont devenus américains et suivent au plus près le scrutin, les derniers sondages et les chances des candidats, comme s'il s'agissait d'une élection locale. C'est peut-être le caricaturiste du  Haaretz qui a le mieux résumé la situation avec son dessin de trois amis attablés à la terrasse d'un falafel, dans une rue qui peut être à Tel Aviv. Ils discutent doctement du déroulement du vote, mieux que des experts de CNN en mordant dans leur pita.

Israel Hayom a encadré sa Une d'étoiles sur fond bleu, sous le titre "L'Amérique choisit". Le quotidien gratuit donne à ses lecteurs un cours d'élections américaines "pour les nuls", en détaillant le système des grands électeurs avec carte à l'appui et rappelle aussi une autre grande incertitude qui pèse sur l'échéance : le risque de voir le vote électronique victime d'une cyberattaque.

A la Une du Yediot Aharonot, Hillary Clinton et Donald Trump affichent des sourires de vainqueur autour du titre "Le moment de vérité". Décliné sur le même principe, le Maariv reprend mot pour mot le titre du Israel Hayom, mais sur une note plus grave. "L'Amérique a perdu" estime l'éditorialiste Ben Caspit, qui dénonce une campagne "dingue" et les candidats les plus "détestables" qu'on ait pu trouver. Tous les journaux se rejoignent sur un point : celui du soulagement. Enfin, cette campagne est terminée.

Powered by Edreams Factory