Default profile photo

15 Décembre 2017 | 27, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique Israël

Revue de presse israélienne: « Trump sera-t-il bon pour Israël ? »

« Comment est-ce arrivé et que va-t-il se passer maintenant ? » s'interroge le site Walla News (DR).

Les médias israéliens s'interrogent sur les conséquences de la victoire du candidat républicain à la présidentielle américaine?

« L’Amérique plurielle et libérale écrasée par le rouleau compresseur de Trump », se désole Chemi Shalev sur le site de Haaretz, qui a suivi la campagne depuis le début. Le vainqueur républicain de la course à la Maison Blanche a « réussi à toucher des millions d’Américains oubliés par les élites et à canaliser leur rancœur. Mais des millions d’autres, noirs, musulmans et même bon nombre de Juifs sentent depuis ce matin qu’ils appartiennent un peu moins à l’Etat qui est leur maison ».

« Comment est-ce arrivé et que va-t-il se passer maintenant ? », s’interroge Oren Naari sur le site d’infos Walla News. La victoire de Donald Trump est d’abord une affaire américaine, mais qui pourrait inspirer d’autres pays, remarque le journaliste qui regarde du côté de la France, « la prochaine sur la liste » et de Marine Le Pen.


« Les règles du jeu de Trump changent tous les jours 

« Le président élu Trump sera-t-il bon pour Israël ? » se demande Dana Somberg dans Maariv. Sur le conflit avec les Palestiniens, sur le nucléaire iranien et même sur le combat contre l’islamisme djihadiste « les règles du jeu de Trump changent tous les jours », met en garde l’analyste, qui pense qu’il est trop tôt pour se réjouir.

Enfin, sur le site du IsraelHayom, c’est en lettres étoilées que figure le titre « 45e président ». Le quotidien gratuit de Sheldon Adelson, le milliardaire américain qui a soutenu la candidature de Trump, rappelle les promesses du candidat républicain à Israël, à commencer par celle de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem.

Powered by Edreams Factory