Default profile photo

27 Mai 2017 | 2, Sivan 5777 | Mise à jour le 26/05/2017 à 12h37

Rubrique Régions

Strasbourg : Une offre d'emploi très particulière

Le grand rabbin René Gutman part à la retraite. (DR)

Le Consistoire recrutera d'ici le mois juillet le prochain grand rabbin du département.

A la rentrée prochaine le grand rabbin Gutman fera valoir ses droits à la retraite. Âgé de bientôt 66 ans, René Gutman est grand rabbin du Strasbourg et du Bas-Rhin depuis 1987. Ce diplômé de philosophie avait auparavant été en fonctions à Reims, Besançon et Bruxelles. Le Consistoire du Bas-Rhin recrutera donc bientôt un rabbin désireux de lui succéder à ce poste, l'un des plus importants au sein du corps rabbinique de l'Hexagone.

 L'annonce qui vient d'être publiée rappelle que le futur grand rabbin aura pour mission de « représenter et incarner le judaïsme dans le département » et d'être « le guide spirituel et religieux des communautés et des juifs ». Une expérience de rabbin d'au moins dix ans est exigée et les indications concernant le « profil recherché » sont nombreuses : diplôme du séminaire rabbinique, connaissances halakhiques approfondies, formation universitaire, sens relationnel, capacité à travailler en équipe, etc. A noter que la personne retenue aura le statut de fonctionnaire d'Etat puisque le Bas-Rhin est l'un des trois départements concordataires obéissant au régime des cultes en vigueur en Alsace-Moselle.

« Pour être digne de ce nom, le grand rabbin devra avoir du charisme, de l'autorité et une image de marque, choses absolument nécessaires pour une communauté comme la nôtre », explique Jean-Paul Kling qui précise que ce futur grand rabbin ne sera « bien sûr » pas nécessairement un Strasbourgeois. 

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site du Consistoire israélite du Bas-Rhin.

Powered by Edreams Factory