Default profile photo

24 Juin 2017 | 30, Sivan 5777 | Mise à jour le 23/06/2017 à 12h34

1er juillet 2017 - Chabbat 'Houkat : 21h39 - 23h03

Rubrique Culture/Télé

Le nouveau Naomi Ragen a paru !

On attend toujours avec impatience le nouveau livre de la romancière américaine à paraître en français : eh bien, il vient d'arriver !

Les fans de l'auteur de "Sotah", Naomi Ragen,  peuvent se réjouir car "Les sœurs Weiss" est disponible en français et l'on y retrouve tous les ressorts littéraires qui ont contribué à son succès d'estime.
La romancière nous plonge une nouvelle fois dans les milieux orthodoxes de Brooklyn qu'elle connaît parfaitement bien pour en être issue. Et à ce titre qui mieux qu'elle pour en relever les incohérences et les défaillances, les constances et les forces aussi ?
Deux sœurs, Rose Weiss et sa benjamine Pearl grandissent dans une famille juive orthodoxe de Brooklyn où la loi ancestrale est respectée scrupuleusement et où l’avenir des enfants, surtout quand il s'agit de filles, est tout tracé... Et pourtant, le fil du destin se rompt mettant en évidence les violences psychologiques qui s'exercent dans ces milieux dont la tradition et la réputation sont à préserver de la modernité.
Difficile d'en dire davantage tant les rebondissements sont multiples. Naomi Ragen, détentrice d'un Master en littérature anglaise à l’Université Hébraïque de Jérusalem, en connaît, à foison, tous les ressorts.
On s'insurge, on s'émeut, on s'indigne, on pleure, on s'attendrit et on compatit mais en aucune manière, la lecture de ce livre ne laisse indifférent.
Et si les personnages de Rose et Pearl tenaient un peu de l'auteur Naomi ? Un roman sans concession !

Naomi Ragen, "Les sœurs  Weiss", Yodéa éditions, 300 pages, 22euros

Powered by Edreams Factory