Default profile photo

03 Février 2023 | 12, Shevat 5783 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Israël

Les Palestiniens dialoguent avec Israël sur Facebook

Crédit : FLASH90

Le coordinateur des activités de Tsahal dans les Territoires a échangé en direct avec des centaines de Palestiniens sur leurs problèmes quotidiens.

Pendant 20 minutes, en vidéo, le général Yoav Poli Mordechaï a discuté sur sa page Facebook en arabe. Des milliers de Palestiniens l'ont suivi en direct, des milliers d'autres se sont ensuite connectés en différé. Le coordinateur des activités de Tsahal dans les Territoires, qui est l'autorité chargée des relations des Palestiniens avec Israël pour tout ce qui touche à leur vie civile, n'est pas moins important pour eux que leur propre gouvernement.

Le général Mordechaï a répondu aux questions qui lui avaient été adressées à l'avance, mais aussi à celles qui lui ont été posées en direct. Beaucoup concernaient les laisser-passer demandés par des Palestiniens de Cisjordanie ou de Gaza, pour travailler en Israël, rendre visite à leur famille ou subir un traitement dans un hôpital israélien. Les échanges n'étaient pas toujours sereins. Certains ont invectivé en direct le général israélien, mais la plupart des participants se sont montrés courtois et même respectueux. La politique est restée pratiquement absente du forum, où les sujets de la vie quotidienne étaient majoritaires.
La page en arabe du général Mordechaï a été lancée en mars dernier et compte déjà plus de 8 000 adhérents. Le forum initié le 21 novembre devrait devenir une rencontre périodique, a estimé le porte-parole de Tsahal.

Powered by Edreams Factory