Default profile photo

29 Mai 2017 | 4, Sivan 5777 | Mise à jour le 29/05/2017 à 15h58

Chabbat Nasso : 21h28 - 22h52

Rubrique Communauté

Les médaillés du 1er janvier

Albert Elharrar et Claude Bochurberg (DR)

La promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier 2017 a distingué 731 personnes dont 601 chevaliers.

La promotion du 1er janvier 2017 est la dernière des trois promotions civiles de l’année 2016 après celles de Pâques et du 14 juillet. Cette année, elle s'accompagne d'une promotion spéciale de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite en l’honneur de vingt-deux personnes intervenues le 14 juillet 2016 lors de l'attentat de Nice. Des pompiers, des policiers et des civils qui avaient tenté d’arrêter le terroriste Mohamed Bouhlel sur la promenade des Anglais ou avaient secouru les victimes. 

Illustres ou inconnus du grand public, ces décorés sont issus de l’ensemble des domaines d’activité du pays. Certains sont bien connus de la communauté juive, ils y militent depuis de longues années. Le journaliste et ostéopathe Claude Bochurberg est ainsi fait Chevalier dans la promotion du Premier ministre. Membre de l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, proche de Serge et Beate Karsfeld, cet infatigable défenseur de la mémoire signe chaque semaine la page « Mémoire » d’Actualité juive et anime l’émission « Mémoire et Vigilance » sur Radio Chalom.

Saluons aussi la promotion d’Albert Elharrar, le président de la communauté juive de Créteil au grade de Chevalier au titre du ministère de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Promus aussi au rang de Chevalier Jaques Banner, le président d’honneur du Consistoire Israélite du Haut-Rhin et à celui d’Officier, la psychanalyste Caroline Eliacheff, fille du producteur Anatole Eliacheff et de la journaliste Françoise Giroud. Dans le domaine culturel, l’actrice et réalisatrice Zabou Breitman et le comédien Jean Benguigui obtiennent tous les deux les médailles de Chevalier.

Powered by Edreams Factory