Default profile photo

24 Octobre 2017 | 4, Heshvan 5778 | Mise à jour le 23/10/2017 à 19h07

28 Octobre - Chabbat Lekh Lekha : 18h21 - 19h23

Rubrique Communauté

La Kindershul de la Maison de la Culture Yiddish

(DR)

Un dimanche après-midi sur deux, la Kindershul de la Maison de la Culture Yiddish initie les enfants de 3 à 9 ans à la langue et à la culture yiddish.

Après la thématique du temps en 2015, c’est la musique qui est à l’honneur de la programmation 2016/2017 de la Kindershul pour les enfants de 3 à 9 ans à la Maison de la Culture Yiddish. On peut encore rejoindre ses rangs même en janvier et faire participer les petits un dimanche après-midi sur deux à des activités récréatives  et ludiques pour les sensibiliser à la culture et à la langue yiddish. Ils apprennent des chansons traditionnelles liées aux fêtes, découvrent l’alphabet et acquièrent leurs premiers mots par le biais de jeux et de travaux manuels.

Initiée au sein de la MCY par un groupe de parents qui voulaient transmettre la langue de leur enfance à leurs enfants, la Kindershul est l’occasion d’un moment convivial où les traditions s’animent. « L’école » est conduite par Cécile Neeser Hever et Marthe Desrosières. L’accueil se fait en musique à partir de 14h30 au son de la musique traditionnelle ashkénaze issue du fonds de la Bibliothèque Medem. Vient ensuite l’histoire. Le chant de Myriam, David et sa harpe, le Cantique des Cantiques : les séances filent la thématique de la musique dans la Bible. Des instruments de l’orchestre Klezmer sont ensuite joyeusement présentés (clarinette, flûte, contrebasse, etc) avant que le cours de yiddish ne commence à proprement parler. 


« Groyser Kinder-Kabaret »

Les grands apprennent l’alphabet, l’écriture et la lecture avec le programme interactif Yiddishpop quand les petits y arrivent par des histoires, des chansons et des comptines. L’après-midi se poursuit par un goûter après lequel les activités ludiques se succèdent : répétition de chansons et fabrication manuelle d’instruments de musique (maracas, bâtons de pluie, etc) sans oublier les costumes pour le cabaret de juin. Le « Groyser Kinder-Kabaret », le grand cabaret des enfants se produira en effet pendant la fête de fin d’année.  

Les prochaines séances ont lieu les 8, 22 et 29 janvier et ainsi de suite jusqu’aux vacances de juillet. Tout au long de l’année, les enfants constituent un petit répertoire que les enfants chantent aux fêtes de la Kindershul, accompagnés par les Klezmorimlekh dirigés par Marthe Desrosières. Les activités sont payantes mais les coûts sont dégressifs à partir du second enfant d’une fratrie. 


(1) 29, rue du Château d’Eau, Paris Xe. E-Mail : cecile@yiddishweb.com

Powered by Edreams Factory