Default profile photo

24 Octobre 2017 | 4, Heshvan 5778 | Mise à jour le 23/10/2017 à 19h07

28 Octobre - Chabbat Lekh Lekha : 18h21 - 19h23

Rubrique Israël

Les 25 ans des relations diplomatique israélo-chinoises

Benjamin Netanyahou et Xi Jinping le président Chinois (Flash90)

Deux spectacles pour célébrer les 25 ans des relations diplomatiques entre la Chine et Israël.

Israël fut le premiers pays du Moyen-Orient a reconnaître la République Populaire de Chine, le 9 janvier 1950 et il faudra attendre 42 ans avant que Pekin n'établisse des relations diplomatiques avec Jérusalem, en 1992. 

Depuis, les relations sino-israéliennes sont pérennes et en continuel développement. 

Les deux pays collaborent, entre autres, dans le domaine militaire, stratégique, commercial, universitaire et touristique. La Chine est même devenue le troisième partenaire commercial d'Israël et un accord de libre-échange devrait être signé prochainement qui permettra de doubler le volume des échanges, estimé pour l'heure à 7,7 milliards d'Euros par an. 

C'est pour célébrer 25 ans de relations diplomatiques prospères, que la scène du Théâtre Suzanne Dellal de Tel-Aviv se parera des couleurs de la Chine et présentera, en coopération avec le Ministère Chinois de la Culture, deux spectacles auxquels se joindront des acteurs venus tout droit de l'Empire du Milieu. Le premier aura lieu du 16 au 21 janvier 2017. Vingt moines du monastère de Shaolin offriront une représentation de Kung Fu Shaolin, une méthode de combat ancestrale qui fait appel à l'agilité, l'esthétisme, la force et la maîtrise de soi.


Dans le second spectacle, du 9 au 11 février, le Centre Dellal produira le spectacle de danse «Jin Xing». Du nom de sa créatrice. Une réputée chorégraphe internationale mais aussi célèbre chanteuse et animatrice chinoise, devenue le symbole de la liberté -dans un pays où la liberté n'est pas toujours une évidence- après avoir changé de sexe. Jin King, qui a fait carrière dans l'armée avant sa transformation pour ensuite fonder la première troupe de danse contemporaine chinoise.

Powered by Edreams Factory