Default profile photo

19 Mars 2019 | 12, Adar II 5779 | Mise à jour le 18/03/2019 à 12h51

Rubrique Communauté

Le Talmud-Torah délocalisé à l’école juive

Les élèves ont fait connaissance avec l’environnement de l’école juive. (DR)

C’est à l’initiative de l’association Choisir l’école juive que s’est tenue le 29 janvier dernier la journée nationale du Talmud Thora à l’école juive.

L’idée avait germé il y a quelques années dans la tête d’Elodie Marciano, la présidente de « Choisir l’école juive » de déplacer, l’espace d’un dimanche matin, la session de Talmud-Thora à l’école juive. Prolonger les apprentissages hors les murs de la synagogue a suscité l’enthousiasme des présidents et des rabbins de communauté et pour la première fois cette année, les directeurs en ont profité pour ouvrir les portes de leurs établissements et faire faire la visite aux parents. Dimanche 29 janvier, plusieurs centaines d’enfants âgés de 6 à 13 ans ont découvert un autre environnement éducatif. C’était une première pour la majorité d’entre eux. 

Les enfants ont découvert les écoles Beth Hannah, Chné Or, Beth Hillel et Ozar Hatorah après quoi les cours de Talmud-Thora se sont déroulés avec les professeurs dans les salles de classes ouvertes pour l’occasion un dimanche. Selon Elodie Marciano, « ce sont des initiatives de ce type, innovantes et issues du terrain, qui répondent aux enjeux communautaires de demain. Notre volonté est de construire un pont entre les communautés et les écoles juives afin de promouvoir l’école juive dans son ensemble et de motiver notre jeunesse. En  changeant de cadre, on apprend mieux et on donne envie aux enfants d’aller plus loin dans les apprentissages ».

« Le Talmud-Thora apporte aux enfants des bases nécessaires à la préparation de la bar ou bat-mitsva », ajoute-t-elle. « Passé ce cap, les enfants disparaissent souvent des radars communautaires. L’école juive, devenue plurielle, exigeante et ouverte sur la cité, se positionne comme un relais du Talmud- Thora et permet aux enfants de vivre leur judaïsme au quotidien ». 

Powered by Edreams Factory