Default profile photo

24 Juin 2017 | 30, Sivan 5777 | Mise à jour le 23/06/2017 à 12h34

1er juillet 2017 - Chabbat 'Houkat : 21h39 - 23h03

Rubrique Communauté

Le salon de l’Alyah

Le salon parisien aura lieu le dimanche 5 mars. (ALAIN AZRIA.)

C’est la manifestation la plus complète et la plus exhaustive organisée par l’Agence juive chaque année. Elle commencera par Paris avant de tourner en régions.

Les dates 

Le salon est itinérant et débutera à Paris le dimanche 5 mars de 11 heures à 18 heures dans les Salons Vianey (98, Quai de la Râpée – 75012). Il se poursuivra à Marseille le lundi 6 mars de 16 heures à 20 heures à l’Hôtel Golden Tulip (17, Place Louis Bonnefon) et s’achèvera à Lyon le mardi 7 mars de 16 heures à 20 heures à l’Espace Hillel (113, boulevard Marius Vivier Merle).


Les exposants 

Sont attendus les représentants de villes comme Tel-Aviv, Eilat, Haïfa, Ashkélon, Jérusalem, Tibériade, Akko, Eli, Modiin, Nazareth et Rishon-Letzion. Mais aussi des spécialistes du marché du travail, de l’entreprenariat et des équivalences professionnelles. Des responsables du ministère de l’Education, de la Caisse nationale d’assurance (Bitouah Leoumi) et des associations spécialisées dans l’aide aux olim, notamment les personnes âgées. Les programmes Massa seront là eux aussi, ainsi que l’Organisation Sioniste mondiale et le volontariat civil Sarel. 


Le contexte 

L’intérêt pour l’Alyah manifesté par les juifs de France est toujours aussi grand. La participation aux réunions d’information ainsi qu’aux différents salons de préparation à l’Alyah s’est maintenue à un niveau important tout au long de l’année. Le questionnement est présent même si la concrétisation suit un processus plus long que ces deux dernières années. En 2016, la moitié des olim de France avait moins de 35 ans. Les villes préférées des Français sont Netanya, Tel Aviv et Jérusalem.

Powered by Edreams Factory