Default profile photo

24 Novembre 2017 | 6, Kislev 5778 | Mise à jour le 24/11/2017 à 14h02

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique Culture/Télé

A lire: « Sortir du Bataclan »

Trois amis dans la vie nous donnent à « vivre », à analyser et finalement à réfléchir à l’événement tragique du 13 novembre 2015.

Cet ouvrage est un véritable OLNI – Objet Littéraire Non Identifié – qui nous en apprend beaucoup sur le terrorisme islamiste. Il ne faut pas le laisser passer… Tout en conservant une formidable cohérence, il est possible d’affirmer que ce livre contient trois livres différents. Il y a tout d’abord le récit incroyable de Charles Nadaud qui se trouvait au Bataclan lorsque les terroristes sont venus pour tuer. Son témoignage est à la fois poignant et pudique, d’un tel réalisme qu’il nous fait entrer dans le faux plafond de la salle de concert où il a miraculeusement – avec d’autres – trouvé le refuge qui lui sauvera la vie… Un récit qui coupe littéralement le souffle et donne envie de comprendre comment la France a pu en arriver là. C’est précisément l’objet de la seconde partie du livre, rédigée par Anne-Clémentine Larroque, analyste en géopolitique, que de nous permettre de remonter aux racines du terrorisme islamiste. Dans un langage accessible, cette spécialiste des islamismes (son « Que-sais-je ? » intitulé Géopolitiques des islamismes est excellent) nous aide à analyser l’horreur : quelles sont les origines des islamismes ? Quel est le contexte géopolitique des attentats du 13 novembre 2015 ? Et quels sont les enjeux qui en découlent ? La troisième partie de l’ouvrage s’interroge justement sur l’avenir : professeurs d’histoire, Charles Nadaud et Jean-Baptiste Guéguan échangent sur toutes les conséquences du terrorisme. Quelle société cela nous prépare-t-il ? Comment organiser la nécessaire mémoire d’épisodes qui frappent de stupeur l’ensemble d’une nation ? La mise en perspective des deux auteurs est tout simplement indispensable. 

On l’a compris : « Sortir du Bataclan » est le livre à se procurer de toute urgence. D’autant plus que la préface de Fethi Benslama offre un éclairage saisissant en seulement quelques pages… Un OLNI unique !


Anne-Clémentine Larroque, Jean-Baptiste Guégan, Charles Nadaud, « Sortir du Bataclan. Récit et analyses », Bréal, 250 pages, 11,90 euros

Powered by Edreams Factory