Default profile photo

29 Mai 2017 | 4, Sivan 5777 | Mise à jour le 29/05/2017 à 15h58

Chabbat Nasso : 21h28 - 22h52

Rubrique Culture/Télé

Télévision

Pourquoi Paul Amar quitte I24 News

Paul Amar avait donné un nouvel élan à la chaîne avec le lancement de l'émission "Paris-Jaffa" (I24 news).

Sur fond de désaccords avec la direction de la chaîne, le célèbre journaliste de télévision a été évincé de son poste de directeur de l’information qu’il occupait depuis la rentrée 2015.

Paul Amar a présenté son ultime «  Paris-Jaffa » le 16 février dernier dans les studios de Tel-Aviv. Depuis, c’est la journaliste Danielle Attelan qui le remplace, comme si de rien n’était ou presque. Reste que l’éviction surprise du directeur de l’information en charge de la rédaction française d’I24 News a littéralement sonné les salariés de la chaîne. La rumeur, démarrée sur les réseaux sociaux, s’est donc avérée exacte. « Nous sommes encore sous le choc de la nouvelle », nous confiait en début de semaine une collaboratrice de l’émission « Paris-Jaffa » qui préfère garder l’anonymat. Rejoignant il y a peu les équipes d’I24, un reporter regrette le départ  de « ce grand nom du journalisme  à l’incroyable carrière ». « C’est dommage, mais c’est comme ça »,  concède-t-il. A la rédaction, tout le monde a été surpris ». Certains l’expliquent en raison de divergences éditoriales existant entre l’intéressé et la direction. D’autres avancent que Paul Amar aurait souhaité renforcer le budget de la rédaction française alors que ces derniers jours était lancé en grande pompe, à New-York, le bureau américain d’I24 News. Aussi, une récente interview avec l’humoriste Patrick Timsit n’aurait pas été du tout appréciée par le big boss; la vidéo a été retirée depuis du site web.


« Il a beaucoup fait pour la chaîne », dixit un ancien journaliste

Anthony Lesme a travaillé plusieurs mois pour la chaîne lancée à l’été 2013 par l’homme d’affaires Patrick Drahi, à la tête d’un véritable empire médiatique (L’Express, Libération, RMC,  BFM TV…) « J’ai quitté l’aventure  il y a  peu de temps  pour me consacrer à d’autres projets professionnels.  Il est certain que Paul Amar a beaucoup fait pour I24 en professionnalisant davantage les équipes », insiste-t-il.                                                                                         

Aujourd’hui, dans les couloirs de la chaîne internationale, beaucoup veulent minimiser le sujet. Mais le malaise est bien là alors que se profile dans peu de temps un événement de taille : le premier tour de l’élection présidentielle en France. Qui remplacera Paul Amar à la tête de l’info ?  La chaîne ne va-t-elle pas pâtir d’une baisse d’audience de l’un de ses programmes phares –Paris-Jaffa- suite au limogeage de son présentateur vedette ? Les interrogations sont nombreuses. Contacté par nos soins, le directeur général d’I24 News, Frank Melloul, n’a pas donné suite à nos sollicitations. 

Powered by Edreams Factory