Default profile photo

24 Juin 2017 | 30, Sivan 5777 | Mise à jour le 23/06/2017 à 12h34

1er juillet 2017 - Chabbat 'Houkat : 21h39 - 23h03

Rubrique Moyen-Orient/Monde

Linda Sarsour une figure controversée

Linda Sarsour (DR)

Co-organisatrice d’un mouvement qui a pris la semaine dernière une ampleur planétaire, Linda Sarsour divise.

Cette activiste américaine d’origine palestinienne de 36 ans, à la tête de la Marche des Femmes, cumule les paradoxes: féministe revendiquée, elle arbore fièrement le hijab, a soutenu le sénateur juif du Vermont Bernie Sanders (candidat malheureux à la primaire démocrate) tout en critiquant fréquemment, et avec virulence, l’Etat d’Israël. 

A la tribune de la Marche des Femmes à Washington (qui a rassemblé plusieurs millions de participantes à travers tous les Etats-Unis le 21 janvier dernier), Linda Sarsour a déclaré marcher pour toutes les femmes de sa famille et de sa communauté. « Mais surtout, je représente aujourd’hui ma grand-mère palestinienne qui vit dans les territoires occupés. Je réalise son rêve le plus fou: la justice pour tous », a affirmé cette brooklynite, engagée politiquement depuis les attentats du 11 septembre, pour faire entendre les droits des musulmans et des minorités aux Etats-Unis.

Les contradictions et ambiguïtés de Linda Sarsour ont immédiatement été pointées du doigt par les Républicains et les supporters du nouveau président qui l’ont accusée d’antisémitisme, jetant le discrédit sur la Marche des Femmes, dans les médias. Un petit nombre de féministes américaines, pour certaines juives, qui auraient souhaité soutenir le mouvement de protestation contre les propos sexistes de Donald Trump, ont, elles aussi pris leurs distances avec la Marche, regrettant notamment que la manifestation ait été organisée le jour du shabbat. Il n’en demeure pas moins que la majorité des personnes présentes à ces manifestations s’y sont rendues avant tout pour défendre les droits des femmes, et non pour protester contre le conflit israélo-palestinien.

Powered by Edreams Factory