Default profile photo

23 Septembre 2017 | 3, Tishri 5778 | Mise à jour le 20/09/2017 à 12h11

Rubrique Moyen-Orient/Monde

« Une coopération entre la Russie et les Etats-Unis, la meilleure chose pour Israël » selon Moscou

L’ambassadeur Shane a rappelé la volonté russe de ne pas livrer d’armes sophistiquées au groupe terroriste Hezbollah, l’une des « lignes rouges » tracées par Jérusalem. Ici, Vladimir Poutine (DR).

L'ambassadeur russe en Israël a évoqué les échanges entre Jérusalem et Moscou sur la situation en Syrie.

La Russie prendra-t-elle ses distances avec l’Iran ? L’objectif, affiché par l’administration américaine de Donald Trump, demeure pour l’instant un vœu pieux. Mais il est suivi de près par les autorités israéliennes qui pourraient profiter d’une éventuelle réorientation partielle de la diplomatie russe au Moyen-Orient, au détriment de l’Iran et du Hezbollah.
Dans une interview accordée à l’agenda de presse Interfax, l’ambassadeur de Russie en Israël, Alexander Shane, a présenté la position de son pays sur les options de sortie de crise dans la guerre syrienne. « La Russie a expliqué à Israël comment elle pense arriver à la fin de la crise en Syrie, avec l'union de toutes les forces impliquées dans le conflit contre les groupes terroristes et l'établissement d'un avenir stable pour la Syrie par les Syriens eux-mêmes", a déclaré M. Shane. « Pour eux, la meilleure chose qui pourrait arriver est une coopération entre la Russie et les Etats-Unis, et non entre la Russie et l'Iran, pour résoudre la crise en Syrie et la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient ». Reste à savoir comment Moscou monnaierait une telle évolution.

En attendant, », l'ambassadeur a rappelé la volonté russe de ne pas livrer d'armes sophistiquées au groupe terroriste Hezbollah, l’une des « lignes rouges » tracées par Jérusalem. Les responsables israéliens auraient également insisté auprès de leurs interlocuteurs russes sur leur détermination à empêcher l’établissement d’une base pro-iranienne sur le flan syrien du Golan.

Powered by Edreams Factory