Default profile photo

17 Octobre 2017 | 27, Tishri 5778 | Mise à jour le 17/10/2017 à 12h19

21 octobre 2017 - Chabbat Noah' : 18h34 - 19h35

Rubrique Communauté

La Yechiva des Etudiants : une étude exigeante

Le rav Zyzek s’adresse aux débutants et aux talmudistes chevronnés. (DR)

La Yechiva des Etudiants propose un apprentissage des matières religieuses basé sur l’étude des textes. Elle organise le dimanche 26 mars une matinée de préparation à Pessah (tout public) en présence du rav Ephraïm Cremisi.

Les règles de la fête de Pessah sont spécifiques et innombrables, pour autant en les pratiquant, comprenons-nous leur sens profond ? Pour renforcer ces connaissances et ainsi enrichir la conscience religieuse, la Yechiva des Etudiants organise une matinée de préparation à la fête de Pessah, le 26 mars prochain. A cette occasion, le rav Ephraïm Cremisi, juge rabbinique à Montréal et spécialiste renommé en matière de cacherout, sera invité à répondre aux questions du public. 

« Nous sommes très peu informés du détail et de l'objectif des prescriptions de Pessah », explique Sébastien Berger, membre actif de la Yechiva. « On nettoie sa maison comme on l'a toujours vu faire, on débarrasse impitoyablement chaque pièce de toute trace de 'hamets, on vend le reste... tout cela sans bien savoir ni comment ni pourquoi », complète-t-il. Ainsi M. Cremisi, reconnu pour ses compétences « techniques » et ses qualités humaines, sera invité à répondre à toutes les interrogations. 

Contrairement à ce que son nom pourrait penser, la Yechiva des Etudiants ne s’adresse pas qu’aux jeunes : elle réunit à la fois des débutants et des talmudistes chevronnés. Depuis sa création il y a une vingtaine d’années, son public est pluriel, composé de tous les âges et de tous les niveaux de pratique religieuse. Un seul dénominateur commun : le désir d’approfondir l’étude des textes de la tradition juive. Sous la direction du rabbin Zyzek, les cours s’organisent à partir d’un travail d’immersion. « Il s’agit de permettre aux gens de s’approprier les commentaires, de les intégrer et de permettre un renouvellement de leur lecture », développe Sébastien Berger. Sur son site, la Yechiva propose des articles, de nombreuses vidéos et enregistrements relatifs à la prière, à la pensée juive, aux questions de société mais également aux études de textes, accessibles par simple connexion Internet.


(1) Renseignements : 06.62.95.12.34. 

Powered by Edreams Factory