Default profile photo

24 Novembre 2017 | 6, Kislev 5778 | Mise à jour le 24/11/2017 à 14h02

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique France/Politique

Le spectacle d'Olivier Sauton annulé après ses tweets antisémites

"Je suis anéanti, j’ai honte" avait déclaré mardi le comédien Olivier Sauton (DR).

Un communiqué a été publié mercredi matin par le théâtre La Bruyère qui accueille le spectacle "Fabrice Luchini et moi".

Le théâtre La Bruyère a annoncé mercredi 1e mars sa décision d’annuler le spectacle du comédien Olivier Sauton, « Fabrice Luchini et moi », au cœur d’une polémique pour une série de tweets antisémites publiés en 2012.

Dans un communiqué publié sur son site, le théâtre se dit « atterré par la révélation des tweets publiés par Monsieur Oliver Sauton, incompatibles avec les valeurs qui sont les siennes. « Toutes les représentations prévues à compter du mercredi 1er mars 2017 sont donc annulées. Les personnes ayant réservé des places pour ce spectacle sont invitées à prendre contact avec le Théâtre pour en obtenir le remboursement ».

La direction du théâtre n’a pas été convaincue par les excuses, d’une grande légèreté, de M. Sauton rapportées par l’AFP hier. « Je suis anéanti, j’ai honte. […] A l’époque, ce qui me plaisait bêtement, c’était d’enfreindre l’interdit et jouer avec les sujets sensibles ». Son sujet sensible préféré : la Shoah. « Je préviens tous mes amis juifs : en cas de déportation, EVIDEMMENT, je vous mettrais en 1e classe. J’ai trop le respect de vos habitudes » écrit-il le 29 novembre 2012. Un mois plus tard, le 30 décembre, il s’attaque au romancier et essayiste Elie Wiesel, auteur du magistral  La Nuit. « #ElieWiesel vient d’inventer le tatouage invisible. C’est vrai qu’ils sont forts les juifs dans le domaine des inventions. Ca mérite 1 Nobel ».

Autre prise de distance, celle de Fabrice Luchini, héros involontaire de la pièce ajournée d’Olivier Sauton. « Je n’ai aucun lien avec O. Sauton, qui utilise mon nom sans mon accord » a tweeté le comédien hier. « Je réprouve vivement la situation actuelle ».

Powered by Edreams Factory