Default profile photo

22 Janvier 2020 | 25, Tevet 5780 | Mise à jour le 21/01/2020 à 15h17

Rubrique France/Politique

Le Grand Rabbin de France appelle à voter pour Macron

Pour le grand rabbin Korsia, Emmanuel Macron « porte, maintenant, cette espérance de fraternité »

Contre le Front national, le grand Rabbin de France Haïm Korsia a lancé un appel à « tous ceux qui croient et qui espèrent en la France ». Une seule consigne : « voter pour Emmanuel Macron ».

La liste des personnalités communautaires juives qui appellent à faire barrage au Front national s’allonge chaque jour davantage. Après le président du Crif Francis Khalifat et Sacha Ghozlan de l’UEJF, le grand Rabbin de France Haïm Korsia a également donné une consigne de vote très claire : faire barrage au FN, en soutenant un Front républicain. Autrement dit, voter pour le candidat d’En Marche !, contre son adversaire Marine le Pen. « Il faut appeler tous ceux qui croient et qui espèrent en la France à voter pour Emmanuel Macron, parce que c'est lui qui porte, maintenant, cette espérance de fraternité », a-t-il déclaré.

« L'immuable de la France c'est l'accueil, l'ouverture au monde. La France, en hébreu, se dit « Tsarfat », ce qui veut dire « creuset ». Peut-on imaginer un creuset dans lequel on ne veut pas certains métaux? Dans le creuset qu'est la France, on met tous les métaux, les personnalités, les origines, les espérances qui l'ont composée » a-t-il ajouté, évoquant à demi-mot, les positions du parti de Marine le Pen.

Sa prise de position est intimement liée au contexte, comme il l’explique: « Je me dois d'être neutre institutionnellement. Mais, dans ce cas de figure, il ne s'agit pas d'être neutre. Yves Simon chante 'le silence est toujours complice ou trompeur'. Aujourd'hui, s'abstenir c'est être complice ou trompeur ».

 

Powered by Edreams Factory