Default profile photo

27 Mai 2017 | 2, Sivan 5777 | Mise à jour le 26/05/2017 à 12h37

Rubrique Israël

Diminution des subventions israéliennes à l'ONU

(Flash90.)

Binyamin Netanyahou l’avait promis, fin décembre, après l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 2334 qui dénonçait les implantations juives en Judée-Samarie. Et il a tenu parole.

Le Premier ministre israélien a, en effet, réduit de deux millions de dollars, soit 1,9 million d’euros, la subvention israélienne versée à l’ONU. Sans doute rasséréné par le soutien de la nouvelle administration américaine qui, à plusieurs reprises, ces dernières semaines, a fermement condamné la partialité de l’institution. « Le temps où Israël était sans cesse dénigré à l’ONU est révolu », a déclaré Nikki Haley, l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies. Les Etats-Unis avaient même réussi à ce que soit retiré un rapport publié par la Commission Economique et Sociale pour l’Asie Occidentale qui assimilait la politique de Jérusalem avec celle d’un régime d’apartheid. Washington avait  également boycotté un débat intitulé « situation des droits de l'homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés », initiée par le Conseil onusien des Droits de l’Homme.  

Son homologue britannique Thérésa May a prévenu l’ONU que si l’institution n’était pas plus équilibrée à l’égard Israël, son pays voterait contre toute résolution anti-israélienne. « C’est la réponse à la discrimination obsessionnelle des Nations unies à l’égard de l’État hébreu et aux mesures hostiles à Israël adoptées par le CDH ces dernières semaines - arrêt de l'exportation de produits des implantations vers les Etats membres de l'ONU, création d'une base de données des sociétés israéliennes qui y sont implantées ou encore demande de restitution du Golan à la Syrie - a argué Binyamin Netanyahou pour justifier de sa décision. Il a annoncé que ces deux millions de dollars seront utilisés pour financer des projets menés par Israël dans des pays émergents qui eux soutiennent l’État hébreu dans les organisations internationales.

Powered by Edreams Factory