Default profile photo

23 Septembre 2017 | 3, Tishri 5778 | Mise à jour le 20/09/2017 à 12h11

Rubrique Israël

La diplomatie des algorithmes

(DR)

Un marathon de hackers pour lutter contre la haine anti-israélienne sur Internet.

L'incitation à la haine et à la violence terroriste sur la toile est devenue un fléau et l'un des principaux vecteurs de la délégitimation d'Israël. Les services de défense et de sécurité israéliens se consacrent depuis longtemps à lutter contre le phénomène. C'est maintenant au tour de la diplomatie israélienne d'entrer dans l'arène. 

Le ministre israélien des Affaires étrangères, en coopération avec IsraeliHub et MassChalenge IL, deux accélérateurs de start-up, a organisé le 23 mars dernier son premier marathon de hackers. La mission des 11 équipes de 50 programmeurs en compétition : développer des algorithmes pour lutter contre la haine sur les réseaux sociaux. Durant 24 heures, les concurrents ont planché sur des réponses technologiques, qu'ils ont ensuite présentées à un jury composé de diplomates, de journalistes et d'experts de la haute technologie.

Trois des projets soumis ont été retenus. Les équipes sélectionnées vont maintenant travailler directement avec le ministère des Affaires étrangères sur le développement de leurs projets, qui devront à terme aider les missions diplomatiques israéliennes à l'étranger à contenir et à contrer la propagation des messages haineux diffusés sur le web. « C'est une initiative importante, s'est félicité Yuval Rotem, le directeur général du ministère, le problème de la haine sur les réseaux sociaux est sérieux et des solutions technologiques peuvent contribuer à l'éradiquer ».

Powered by Edreams Factory