Default profile photo

29 Mai 2017 | 4, Sivan 5777 | Mise à jour le 29/05/2017 à 15h58

Chabbat Nasso : 21h28 - 22h52

Rubrique Monde juif

L’invention de la matsa industrielle

(Flash90.)

Si c’est à un juif alsacien, Isaac Singer que nous devons l’invention de la première machine à rouler la pâte à matsa (en 1838), c’est en revanche un Américain qui révolutionna véritablement la production du pain azyme dans le monde.

Dov Manischewitz, un célèbre industriel juif, dont les produits sont aujourd’hui des incontournables de la cuisine et du rite juif américain, a ouvert en 1900, la première usine industrielle automatisée de matsot. 

Les usines Manischewitz produisent de nos jours plus de la moitié de la matsa consommée aux Etats-Unis. Mais au début du XXe siècle, la fabrication industrielle est loin d’être accueillie avec enthousiasme. De nombreux rabbins s’opposent à cette matsa carrée, estimant que l’automatisation de la production risque d’ôter le pain de la bouche des ouvriers fabriquant la matsa traditionnelle à la main. Toutefois, face à l'afflux massif de quelque 190 000 juifs immigrés outre-Atlantique, les autorités rabbiniques se résolvent à autoriser la fabrication de ces matsot d’un genre nouveau.  

« Grâce à une stratégie marketing agressive, Manischewitz transforma cette denrée locale qui portait son nom en un produit de masse, exporté à travers tout le pays et dans le monde entier », explique le rabbin et historien américain Gil Marks, dans sa remarquable « Encyclopédie de la nourriture juive » (John Wiley and Sons, 2010).

Aujourd’hui, Manischewitz et d’autres marques de matsa ont considérablement diversifié leur offre pour séduire les consommateurs : des matsot bio, « gluten free », sans sel, à l’épeautre, à l’ail, au romarin ou au chocolat, ont fait leur apparition dans les rayons des supermarchés, ces dernières années. La matsa shmura, popularisée dans les années 50 par le rabbi de Loubavitch connaît également un pic de popularité parmi les plus pratiquants comme les moins religieux. 

Powered by Edreams Factory