Default profile photo

24 Octobre 2017 | 4, Heshvan 5778 | Mise à jour le 23/10/2017 à 19h07

28 Octobre - Chabbat Lekh Lekha : 18h21 - 19h23

Rubrique Communauté

Le nouveau défi d’Impact Partenaires

François Hollande a inauguré le fonds d’investissement le 17 mars dernier. (DR)

La société Impact Partenaires a créé l’événement mi-mars en lançant un fonds d’investissement de cinquante millions d’euros dédié à la création d’entreprises franchisées dans les Quartiers politique de la ville. Les candidatures sont ouvertes sur le site www.montetafranchise.com.

C’est une initiative privée historique dans le domaine de l’impact investing. Inauguré le 17 mars à Bonneuil-sur-Marne en présence du président François Hollande et de nombreux partenaires, le fonds d’investissement Impact Création va financer à hauteur de 50.000 à 500.000 euros en quasi-fonds propres et en complément de dette bancaire la création de commerces franchisés dans les Quartiers de la Politique de la Ville.  

Il s’appuiera pour cela sur le site montetafranchise.com lancé avec le soutien de la Fondation JP Morgan Chase depuis lequel le  candidat souhaitant ouvrir un commerce franchisé dans son quartier pourra tester sa motivation et recevoir gratuitement une formation certifiante du Conservatoire National des Arts et Métiers et de la Fédération Française de la Franchise. Si tous les éléments sont réunis, le futur entrepreneur sera accompagné par Impact Création et mis en relation avec l’une des quinze enseignes nationales de son pool de partenaires parmi lesquels Carrefour Proximité, Pharmactiv, Speedy, Emova, Burger King, etc. 

L’enjeu territorial et économique est immense. D’ici cinq ans, explique le président d’Impact Partenaires Mathieu Cornieti, « ces cinquante millions d’euros permettront de financer 250 à 300 commerces franchisés qui génèreront plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et créeront plus de 2000 emplois. Ces entreprises représenteront 13 millions de cotisations sociales supplémentaires par an et plus de 3 millions d’euros de recettes fiscales pour les territoires les plus fragiles ». 

A ces performances s’ajoute la certitude de tenir avec la franchise un modèle de création d’entreprise sécurisé qui minimise les risques pour les porteurs de projet. Longtemps, Mathieu Cornieti s’est senti « frustré » d’avoir à décourager des candidats volontaires mais mal préparés à l’entreprenariat dans des quartiers déjà difficiles. « Le déclic est venu d’une discussion avec le directeur de Carrefour Proximité qui me racontait qu’ils avaient moins d’1% de sinistralité. L’accompagnement et la formation du directeur et des équipes sont tels qu’il n’y a pas de place pour se tromper ». 

Impact Partenaires poursuivra dans le même temps son activité de capital développement. Depuis dix ans, cette société de gestion à vocation sociale créée par une centaine de personnalités du monde économique français, dont Eric de Rothschild et Gilles Cahen-Salvador, utilise le levier de l’entreprenariat pour lutter contre le chômage dans les quartiers. « Nous investissons dans des entreprises pour leur permettre de changer d’échelle et d’avoir un impact social remarquable ». Au démarrage, ils disposaient de 5 millions d’euros, puis 15, puis 60. Ils en ont 110 aujourd’hui.

Powered by Edreams Factory