Default profile photo

27 Mai 2017 | 2, Sivan 5777 | Mise à jour le 26/05/2017 à 12h37

Rubrique Communauté

La belle action du Rotary club d’Herzlya

Les jeunes Israéliens ont rencontré Aliza Bin Noun. (DR)

Quatre jeunes Israéliens âgés de 10 à 17 ans atteints d’une maladie grave et soignés à l’hôpital Schneider de Petah Tikva, ont visité Paris et sa région du 20 au 27 avril dernier, à l’initiative du Rotary club d’Herzlya.

Le début de leur séjour n’a pas été de tout repos. A leur  arrivée, le jeudi soir, le groupe dîne au restaurant « La Corniche » boulevard de Courcelles près des Champs-Elysées. En sortant du restaurant, Irit, une des encadrantes, aperçoit deux voitures de police roulant à vive allure. Le groupe se doute qu’il se passe quelque chose. C’était le soir de l’attentat sur les Champs-Elysées où un policier a été tué et un autre blessé…

Chen, jeune Éthiopienne de 15 ans, Valentin, Russo-Ukrainien de 17 ans, Yahav, Israélien de 10 ans et Shahar, Ukrainien de 15 ans, venaient pour la première fois en France. Le voyage a été une bouffée d’air frais pour les jeunes, pris au quotidien dans des parcours de soin, et pour leurs familles, originaires d’Ashdod et Afoula qui n’auraient pas pu financer le voyage autrement. « Les jeunes étaient très enthousiastes, ils se sont sentis soutenus. Cette semaine leur a mis du baume au cœur et je suis sûr qu’ils en garderont un bon souvenir », témoigne Joseph Hattab, un des organisateurs du voyage. 

Rendu possible par la représentation d’Herzlya du Rotary, une organisation caritative mondiale finançant des actions humanitaires sous la houlette d’hommes d’affaires, le voyage avait un programme chargé. Visite à la Tour Eiffel, au jardin des Tuileries, au musée du Louvre, balade en bateau mouche sur la Seine, sortie au jardin de Versailles (balade sur l’eau, tour en train), dîners au restaurant, journées à Disneyland Paris et accrobranche au parc Floral, etc. Les jeunes ont également rencontré l’Ambassadrice d’Israël en France, S.E. Aliza Bin Noun et participé à une cérémonie de Yom Hashoah dans la communauté d’Antony. Antony, dont l’antenne du Rotary ainsi que celles de Nogent-sur-Marne et d’Etampes ont participé au financement du projet. 

Prochain projet : la fête de Hanouka mais dans le sens inverse. Le Rotary Club d’Etampes enverra des jeunes Français à l’hôpital de Petah Tikva apporter des cadeaux aux enfants malades.

Powered by Edreams Factory