Default profile photo

27 Mai 2017 | 2, Sivan 5777 | Mise à jour le 26/05/2017 à 12h37

Rubrique Israël

Israël boycotte la Jordanie

Ofir Akunis (DR)

Ofir Akunis, le ministre israélien des Sciences et de la Technologie, a décidé de boycotter la cérémonie d’inauguration à Amman du premier accélérateur de particules du Moyen-Orient à la construction duquel Israël a contribué.

Un puissant appareil de radiographie destiné à des fins civiles pour étudier la pollution de l’air dans la vallée du Jourdain ou réaliser des  recherches contre le cancer, a été cofinancé par Israël à hauteur de 40 millions de shekels. L’inauguration de cet accélérateur conçu par des chercheurs égyptiens, iraniens, israéliens, jordaniens, pakistanais, palestiniens, bahreïnis, turcs et chypriotes, a eu lieu mardi soir, à Amman, en présence du Roi Abdallah II et de ministres des pays impliqués dans ce projet. Mais le ministre israélien des Sciences et de la Technologie, Ofir Akounis a pris la décision de boycotter cet événement après qu’Amman a accusé un policier israélien d’avoir commis un « crime abject » en éliminant un Jordanien qui venait de le poignarder de plusieurs coups de couteau, samedi, dans la vieille ville de Jérusalem, au lieu de condamner l’attentat.

« Amman est allée trop loin et il y a des limites à ce qu’Israël entend encaisser », a précisé le ministre. Binyamin Netanyahou s’était, lui aussi, élevé contre la réaction jordanienne. « Il est temps qu’Aman cesse son double jeu, de la même façon qu’Israël condamne les attaques terroristes en Jordanie, la Jordanie doit condamner les attaques terroristes en Israël », avait réagi le Premier ministre. « La collaboration scientifique est importante, la paix avec la Jordanie est importante, mais le plus important est la défense de la vérité », a encore soutenu Ofir Akounis qui dit avoir pris sa décision en son âme et conscience mais non sans en avoir informé ceux qui se devaient de l’être. Le ministre a tenu à préciser qu’Israël continuerait, toutefois, à être partie prenante dans cette mission. 

Powered by Edreams Factory