Default profile photo

19 Novembre 2017 | 1er, Kislev 5778 | Mise à jour le 17/11/2017 à 12h11

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique Sport

OMNISPORTS : Des Maccabiades 2017 très attendues

La cérémonie il y a quatre ans à Jérusalem. (DR)

A moins de deux mois du coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture à Jérusalem des Jeux olympiques juifs, les organisateurs promettent une grande fête et une participation record.

Tous les quatre ans, durant une quinzaine de jours au mois de juillet, ce sont des milliers d’athlètes qui se retrouvent en Israël dans le cadre des Maccabiades. Le record de participation devrait être battu à l’occasion de la 20e édition (4-18 juillet 2017) si l’on en croit le patron de la Fédération mondiale Maccabi, interrogé récemment dans les colonnes du Jewish Chronicle. « Nous attendons plus de 10 000 athlètes issus de 85 pays et pouvant concourir dans 41 disciplines différentes », a indiqué Amir Peleg. C’est ainsi beaucoup plus que lors des Jeux de 2013 où 8 000 sportifs avaient répondu présent. Comme presque à chaque fois, ce sont les Américains qui y amèneront la plus grande délégation, forte de 1 200 compétiteurs. Le Canada, l’Argentine et l’Australie partiront chacun avec 650 personnes contre 375 pour la Grande-Bretagne. La France, dirigée par son nouveau président Pierre Haddad, devrait s’envoler avec 170 participants. « Nous sommes conscients de l’immense impact sportif de notre événement qui est le troisième au monde en termes de participants derrière les Jeux olympiques et les Universiade (Jeux universitaires), se réjouit le dirigeant.                                                         


Des Jeux pour fêter la réunification de Jérusalem

Alors que la cérémonie d’ouverture se tiendra le 6 juillet dans un stade Teddy de Jérusalem qui contient 32 000 places, le thème de ces Maccabiades s’articulera autour du cinquantième anniversaire de la réunification de la capitale israélienne. Comme il est d’usage, un certain nombre de disciplines se tiendront à travers le pays, comme les courses de natation à l’Institut Wingate de Netanya. 30 % des compétitions auront lieu à Jérusalem, y compris le hockey-sur-glace qui a été déplacé de la Haute-Galilée vers la Pais Arena (11 000 places), la salle de l’Hapoël Jérusalem en basket. Parmi les milliers d’athlètes attendus, certains appartiennent au plus haut niveau comme les nageurs américains Anthony Ervin (médaillé d’or à Rio), Jason Lezak et Lenny Krayzelburg. « Nous entretenons des discussions avec d’autres stars et espérons qu’elles puissent prendre part au plus grand événement sportif juif au monde », conclut Amir Peled.  

Powered by Edreams Factory