Default profile photo

19 Novembre 2017 | 1er, Kislev 5778 | Mise à jour le 17/11/2017 à 12h11

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique Communauté

Un voyage dans le temps au Merkaz Ohr Yossef

Les directeurs M. et Mme Nakache avec Haïm Korsia.(DR)

Le grand rabbin de France Haïm Korsia était, lundi, au Merkaz Ohr Yossef pour la sortie du livre qu’il a préfacé Embarquement Immédiat (Ed. Lichma) réalisé par les classes.

Un an de travail. C’est le temps qu’il a fallu pour que le projet aboutisse. De la première classe de maternelle au CM2, tous les élèves ont participé avec l’aide d’historiens et de professeurs. Cela représente vingt classes et 480 enfants. 

« Embarquement Immédiat » nous fait découvrir la culture, la cuisine et les événements d’une quinzaine de pays historiquement importants pour les juifs. On va de l’Allemagne d’Einstein à l’Autriche du Stroudel en passant par la Tchéquie du Maharal de Prague ou encore l’Inde de David Sassoon. Pour chaque destination, on nous présente notamment les monuments et personnages essentiels, une recette d’un plat typique et un lexique. 

« Le livre c’est la vie, c’est la seconde fois qu’une école fait un livre après Opa, l’enfant caché. Cela a créé une émulation incroyable entre les enfants, ils ont été fédérés derrière un projet », se réjouit Denise Nakache, directrice de l’école. Pour la couverture de l’ouvrage, chaque classe a proposé un projet sous forme de dessin. Après un spectacle des élèves dans la cour, le grand rabbin de France, lundi matin, a déclaré : « Le Talmud use de l’expression Tsé oulmad, sors et apprends. L’élève se confronte à la réalité du monde et ainsi il s’ouvre à de nouvelles vérités. C’est précisément ce que vous avez fait avec ce livre ». Les élèves auront encore du travail puisque leur directrice a déjà deux projets d’ouvrage en tête.

Powered by Edreams Factory