Default profile photo

15 Décembre 2017 | 27, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique Israël

Des villages arabes israéliens en échange d'implantations juives en Judée-Samarie?

Benyamin Netanyahou (à gauche) avec Jason Greenblatt (à gauche) et Jard Kushner (au second plan à gauche) le 21 juin, à Jérusalem (Flash 90).

C'est en substance l'offre qu'aurait proposé Benyamin Netanyahou à l'administration républicaine, selon la Deuxième chaîne israélienne.

Alors que la prière du vendredi sur le Mont du Temple est attendue avec une certaine inquiétude, de nouvelles fuites ont été publiées par la deuxième chaine israélienne sur le contenu d’échanges entre Israël et les Etats-Unis sur les moyens de trouver une issue au conflit israélo-palestinien. La chaîne de télévision a affirmé, jeudi soir, que Benyamin Netanyahou aurait mis sur la table, devant le conseiller spécial du président Donald Trump Jared Kushner et son émissaire dans la région Jason Greenblatt, une nouvelle offre : l’annexion israéliennes d’implantations juives dans le Goush Etzion (Judée-Samarie) en échange du transfert de plusieurs villages arabes israéliens, situées dans la région de Wadi Ara, aux Palestiniens.
Si la proposition risque de faire l’objet d’une ferme opposition de la part des Arabes Israéliens visés par cet échange, l’administration américaine n’a pas nié que celle-ci ait pu être évoquée, tout en relativisant sa portée. « Cela a pu être l’une des nombreuses idées soumises il y a plusieurs semaines dans les discussions dans un contexte d’accord de paix et non dans un contexte d’annexion séparée », a déclaré au site Times of Israël un responsable de l’administration républicaine. 

Powered by Edreams Factory