Default profile photo

20 Septembre 2017 | 29, Elul 5777 | Mise à jour le 20/09/2017 à 12h11

Rubrique Sport

Qui est Barry Cohen, le conseiller du président de l'OM?

Barry Cohen (crédit PTC).

L'homme d'affaires de 71 ans est l'un des interlocuteurs privilégiés du président marseillais Jacques-Henri Eyraud.

 Quel est son parcours professionnel ?

Barry Cohen a roulé sa bosse avant d’atterrir dans le chaudron marseillais. Cet homme de 71 ans est le conseiller stratégique du groupe McCourt LP, dirigé de main de maître par Frank McCourt. Egalement vice-président de la société PTC, spécialisé dans les logiciels informatiques, il connaît bien l’Europe où il a cherché à développer des marchés. On notera également dans son CV un doctorat en philosophie des sciences et en logique. Une formation qui lui est peut-être utile pour naviguer dans les méandres du club phocéen.

 

Quel est son rôle à l’OM ?

Ce fidèle n’est officiellement pas salarié du club, mais seulement conseiller externe. Sa nomination au conseil de surveillance, au côté notamment de Drew, le fils aîné de Frank McCourt et présenté comme son successeur, résume son influence au sein de la direction marseillaise. Il serait ainsi l’interlocuteur privilégié du président Jacques-Henri Eyraud pour les décisions stratégiques.

 


Quelle est sa vision de l’OM « Champions Project » ?

Interrogé par la Provence, en octobre 2016, quelques jours après le rachat du club à Margarita Dreyfus, le conseiller avait appelé à créer une « culture de la victoire » à l’OM.  

"Comme vous le savez, Frank McCourt est un véritable bâtisseur. La sélection de Jacques-Henri Eyraud est un excellent début pour la construction d'une équipe de direction. Il partage non seulement la vision de Frank, mais aussi sa passion pour l'OM. Le développement de stratégie globale est essentiel pour équilibrer toutes les exigences de réussite. Il faut créer une culture de la victoire, avec un oeil fort sur le comportement professionnel". 

En attendant le sacre, son histoire avec l’OM a commencé par un nul. Le 23 octobre 2016, Pour le premier match de Rudy Garcia sur le banc marseillais, l’OM, à l’allure très défensive, était reparti du Parc des Princes avec le point du nul face au PSG. Presqu’un un an plus tard, les progrès de l'équipe sont notables mais pas exceptionnels. Et les supporters marseillais ont appris à relativiser certaines promesses américaines.  

Powered by Edreams Factory