Default profile photo

19 Novembre 2017 | 1er, Kislev 5778 | Mise à jour le 17/11/2017 à 12h11

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique Communauté

B’nai B’rith Europe : Serge Dahan élu président

(DR)

Le président du B’nai B’rith France et trésorier du Crif a été élu le 31 octobre à Prague.

Elu le 31 octobre au congrès du B’nai B’rith Europe qui s’est tenu à Prague, cet homme d’entreprise, originaire d’Oran constate qu’il y a péril en la demeure. L’antisémitisme plus ou moins camouflé derrière le populisme et l’antisionisme par les extrémistes de droite, de gauche et les islamistes, est décliné en paroles et de plus en plus en actes violents. Serge Dahan s’inquiète aussi de l’acculturation du judaïsme européen confronté, de plus, dans certains pays à des problèmes comme les attaques contre la shrita. C’est pourquoi il avait décidé de briguer la présidence du B’nai B’rith-Europe.  

Président du B’nai B’rith de France depuis cinq ans, il va maintenant tenter de porter au niveau européen le « plus » de son organisation. Le B’nai B’rith est en effet l’une des rares associations qui peut revendiquer un réseau de sections, les « loges » et de militants sur tout le territoire national. Serge Dahan veut à la fois amplifier une action politique auprès des instances européennes à Bruxelles mais aussi s’appuyer sur 150 loges, en majorité françaises, qui sont réparties sur 25 pays. Il entend se donner les moyens de présider « une ONG du XXIe siècle capable d’attirer les cadres de demain » et de renforcer le sentiment d’identification des loges au B’nai B’rith européen, mis à mal par un manque de prise en compte des revendications nationales. 

Dahan veut respecter l’autonomie et la spécificité des structures régionales, et ainsi obtenir leur adhésion au programme de combat qu’il veut mettre en œuvre. Contre l’antisémitisme, pour la défense d’Israël et la perpétuation du judaïsme à l’image du Morial, Mémoire et transmission des juifs d’Algérie qu’il préside. Serge Dahan va quitter la présidence française du B’nai B’rith dans les prochains mois. Il a promis d’accompagner la transition nécessaire pour l’organisation d’élections anticipées alors que son mandat devait se terminer en juin prochain. Qui va se présenter pour lui succéder ? On le saura sous peu. 

Powered by Edreams Factory