Default profile photo

16 Décembre 2017 | 28, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique Communauté

Le prix Rabbi David Messas

Ces étudiants sont les premiers lauréats du prix en l’honneur de l’ancien grand rabbin de Paris. (DR)

La Hazkara en l’honneur du grand rabbin David Messas, ancien grand rabbin de Paris, a pris samedi soir 11 novembre la forme d’une soirée communautaire particulièrement dense, marquée de chants, de témoignages et pour la première fois, de la remise du prix Rabbi David Messas.

« Six ans après la disparition de mon père, zichrono livracha, de nombreux hommages lui ont été rendus du monde communautaire et rabbinique. En janvier 2014, la société civile à travers le maire de Paris Bertrand Delanoë l’avait également honoré avec une soirée à l’Hôtel de ville. Cette année, j’avais envie de quelque chose de différent. Je voulais aller plus loin que l’évocation du souvenir et faire quelque chose d’utile au présent », explique son fils, le rabbin Ariel Messas

L’« idée lumineuse » lui vient d’André Cohen, le président de la communauté juive de Cachan. Il suggère à Ariel Messas de créer le prix Rabbi David Messas. «Mon père a marqué la communauté juive de France et de Paris pendant 17 ans et rien ne comptait plus pour lui que l’enseignement et l’étude de la Torah. Il disait souvent que les seuls moments entiers de bonheur dans sa journée étaient ses moments d’étude de la Torah ».


« Rien ne comptait plus pour lui que l’enseignement de la Torah »

Samedi soir, trois jeunes de la synagogue Maguen David – Ahavat Shalom fondée par le rabbin Messas ont reçu une bourse d’étude en guise d’encouragement et de remerciement car « grâce à eux, la voix de la Torah résonne dans (ces) murs ». Avec Naphtali Rotnemer, Moshé Eric Ankri et Yaacov Siboni, un quatrième lauréat a été distingué : Mordekhaï Sultan, étudiant à l’Ecole rabbinique et petit-fils du rabbin Claude Sultan. 

Ariel Messas a également souhaité honorer une personnalité rabbinique engagée dans l’éducation.  « Le nom du rav Yaacov Mergui de Montrouge a fait l’unanimité et s’est imposé naturellement ». Rabbin, directeur d’école, grand éducateur, il a reçu le Prix d’honneur.

Powered by Edreams Factory