Default profile photo

15 Décembre 2017 | 27, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique Communauté

Edito de Lydia Benattar. Election Consistoire de Paris : Un vote décisif pour 2018

Dimanche prochain, 26 Novembre 2017 (8 kislev 5778), auront lieu les élections des 13 nouveaux administrateurs au Consistoire de Paris (DR).

Dimanche prochain, 26 novembre 2017, (8 kislev 5778) auront lieu les élections des 25 nouveaux administrateurs au Consistoire de Paris. Par Lydia Benattar, directrice de la publication et rédactrice en chef d'Actualité juive.

En bientôt 37 ans d’existence, le journal Actualité Juive a connu de nombreuses élections au Consistoire (administrateurs, présidents…)

Nous avons toujours été soucieux de notre éthique et des valeurs qui sont propres à notre ligne éditoriale. Sans pour autant tomber dans les clichés et desideratas de certains candidats ou autres qui souhaiteraient ouvrir les débats par le biais de notre média. Pour info, je précise que nous ne sommes jamais devenus l’exutoire de la communauté. Nous respectons avant tout, et comme tout autre média, le droit et le devoir de la convention de la presse dont nous dépendons.

Je tiens à préciser qu’Actualité Juive Hebdo est le seul média juif en France à dépendre de la convention de la presse.

 

Dimanche prochain, 26 Novembre 2017 (8 kislev 5778), auront lieu les élections des 13 nouveaux administrateurs au Consistoire de Paris.

Ce vote a lieu tous les 4 ans, par un scrutin uninominal. Pour les 30000 inscrits, ils devront choisir entre 2 regroupements : « Notre consistoire demain »,  9 candidats sur la liste menée par David Revcolevschi, pour unir et rassembler.

Et menée par Jean-Yves Bohbot la liste « Osons le judaïsme, pour le choix d’une tradition innovante » avec 13 nouveaux candidats et aussi 3 candidats indépendants :  Evelyne Guggenheim, Marc Benssoussan et Sarah Hayem-Maiter.

Cette année, il y a deux publics différents : les accros des réseaux sociaux (qui partagent , tchattent et tweetent librement) et ceux qui fréquentent déjà une communauté et qui sont d’autant concernés.

Chacun a ses idées pour améliorer lesdites lacunes de la grosse machine, mais tous sont  à peu près unis pour défendre les réelles valeurs du Consistoire, à l’aube de 2018.

 

Nous sommes tous d’accord pour dire que la communauté a besoin de se reposer sur un Consistoire solide et responsable pour nous représenter face aux lois et aux réformes de la République « En Marche ».

En effet, la minorité que nous sommes devenus a largement besoin d’être prise au sérieux et défendue comme il se doit contre l’antisémitisme en France qui fait largement débat. 

Pour maintenir la survie de nos synagogues, motiver un grand nombre de rabbins, aider notre jeunesse et nos seniors souvent délaissés qui doivent s’y sentir en harmonie avant tout.

Laissons parler  les concurrents qui auront à cœur d’être efficace.

Ne nous décevez pas, afin d’élire sereinement en Janvier 2018 le  Président du Consistoire. 

Powered by Edreams Factory