Default profile photo

16 Décembre 2017 | 28, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique Culture/Télé

16ème édition du festival Jazz’n’Klezmer : Des mélanges détonants

Le festival des amoureux de la musique d’inspiration klezmer propose des concerts éclectiques aux quatre coins de la capitale, du 15 novembre au 4 décembre 2017.

Né en 2001 sous l'impulsion du Centre d'Art et de Culture, le festival Jazz’n’Klezmer entame une nouvelle édition sous le signe de l’audace. Sans rompre avec son ADN initiale qui, comme son nom l’indique, mélange la musique klezmer et le Jazz, cette seizième édition prévoit une programmation « rajeunie, audacieuse, féminisée » portée par des artistes triés sur le volet et porteurs d’univers riches et métissés. Déjà unique en son genre, le festival Jazz’n’Klezmer veut encore innover, « brouiller les pistes », surprendre. Entre classique et expérimentale, traditionnelle et hybride… la musique s’exprimera sous différentes formes et investira les salles mythiques de la capitale telles que le New Morning, le Studio de l’Ermitage ou encore L’Alimentation Générale. Trois semaines durant, les mélomanes pourront swinguer avec, entre autres, Alexis Avakian (Jazz arménien), The Angelcy (Folk – Klezmer), Klunk (Yiddish – Punk), Bekar et les Imposteurs (Chanson groove aux accents Yiddish), Macha Gharibian (Jazz), Animal K…

Une soirée électro est également au programme avec Noga Erez, une étoile montante israélienne déjà remarquée avec sa chanson « Dance While You Shoot » que l’on pourra retrouver le 24 novembre à la Bellevilloise.

La direction a voulu créer des passerelles et faire des ponts entre les cultures et les influences des musiques du monde. Provoquer la rencontre entre des publics qui n’ont pas pour habitude de se côtoyer et entre des accords aux antipodes. Un projet dans l’esprit de la musique klezmer qui, depuis sa création dans les communautés juives d’Europe de l’Est, est considérée comme une véritable bande-son de l’exil. Une musique, par définition, sans frontière. La direction du festival avec à sa tête Laurence Haziza promet de mettre les petits plats dans les grands et des jazzifiques soirées. 


Du 15 novembre au 4 décembre 2017 Informations et réservation : 01.42.17.10.36 - www.jazznklezmer.fr

Powered by Edreams Factory