Default profile photo

16 Décembre 2017 | 28, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique France/Politique

Polémique après les propos de Manuel Valls sur «le problème de l'islam, des musulmans »

L’ancien premier a réagi sur Twitter en publiant l’intégralité de son propos (Capture d'écran BFM TV).

L'ancien premier ministre assistait mardi 20 novembre à une conférence en Espagne.

Le déplacement de Manuel Valls en Espagne n’est pas passé inaperçue. Depuis la publication par le site Le Lab d’Europe de propos tenus par l’ancien premier ministre, mardi 21 novembre, lors d’une conférence organisée par le journal espagnol El Pais. Son intervention partait sur « la crise d’identité » des pays européens. Et comme à son habitude, Manuel Valls n’a pas mâche ses mots.

« Tous les pays souffrent d'une crise d'identité, d'identité culturelle. Parce qu'il y a la mondialisation, il y a la crise politique, il y a les réseaux sociaux", a-t-il déclaré. "Il y a le problème des réfugiés. Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l'islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes. »

Le député de l’Essonne a dénoncé dans le même la réponse «  nationaliste, populiste » visant à "accuser Madrid, accuser le capitalisme, accuser Bruxelles, accuser Washington ou accuser les autres, les étrangers et les musulmans", 

Devant le flot de critiques, de son ancien ministre Stéphane Le Foll à Edwy Plenel de Mediapart, l’ancien premier a réagi mercredi sur Twitter en publiant l’intégralité de son propos. «  Je dénonce le populisme qui s'en prend aux étrangers et aux musulmans », se défend-t-il. 

Powered by Edreams Factory