Default profile photo

17 Décembre 2017 | 29, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique Israël

L'état de santé du Rav Steinman inquiète

(Flash90.)

Considéré comme le dirigeant suprême de la communauté ultra-orthodoxe non hassidique, le Rav Aaron Leib Steinman, âgé de 104 ans, est dans un état grave.

Un événement rarissime s'est produit le 22 novembre dans le monde des yechivot ultra-orthodoxes israéliennes. Tous les dirigeants de ces établissements talmudiques ont appelé leurs élèves à suspendre l'étude de la Torah pour réciter des Psaumes (Tehilim) destinés à implorer la guérison de celui que l'on surnomme chez les Harédim, « Rosh Hayechiva », le dirigeant de la yechiva. 

Le Rav Aaron Leib Steinman (104 ans) avait été admis le 20 novembre à l'hôpital Maayanei Hayeshoua de Bnei Brak pour un contrôle de routine, à l'issue duquel, les médecins avaient décidé de l'hospitaliser. Deux jours plus tard, il était transporté dans le service des soins intensifs à la suite d'une aggravation de son état. Il souffrait d'une forte fièvre et le fonctionnement de ses reins s'était détérioré, mais il restait conscient. 

Le lendemain, les médecins constataient une amélioration de son état due, selon ses proches, aux nombreuses prières adressées au Tout-Puissant pour obtenir sa guérison. Mais les membres de sa famille soulignaient que son état demeurait préoccupant et appelaient les fidèles à poursuivre leurs prières. 

La presse et les sites Internet ultra-orthodoxes continuent d'inviter leurs lecteurs à prier pour obtenir une amélioration supplémentaire de la santé du rabbin Steinman.  

Quant à la presse laïque, elle s'interroge sur la guerre de succession qui pourrait s'ouvrir dans les milieux ultra-orthodoxes, avec l'éventuelle disparition du « Roch Hayechiva ».

Powered by Edreams Factory