Default profile photo

11 Décembre 2017 | 23, Kislev 5778 | Mise à jour le 10/12/2017 à 13h04

16 décembre - Chabbat Mikets : 16h36 - 17h49

Rubrique Monde juif

Ukraine : Rabbi Na’hman transféré en Israël ?

(Wikipedia)

Des négociations auraient lieu entre officiels israéliens et ukrainiens en vue d’amener les restes de Rabbi Na’hman de Breslev en Terre Sainte.

Voici 207 ans, Rabbi Na’hman, le fondateur de la ’hassidoute breslev, était enterré à Ouman, une petite ville d’Ukraine. Bien que sa tombe ait toujours été un lieu de pèlerinage, le nombre de visiteurs a cru de manière exponentielle ces dernières années. Ainsi, lors de Roch Hachana dernier, 40 000 pèlerins, dont de nombreux Israéliens, ont  fait le voyage. 

Ce serait en raison de cet afflux que, selon la radio « Gaalei Tsahal », la vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Tsipi Hotovely, aurait demandé à des diplomates d’aller discuter avec leurs homologues ukrainiens d’un éventuel transfert des restes de Rabbi Na’hman en Israël. Transfert que, si l’on en croit toujours la même source, les officiels ukrainiens n’auraient pas immédiatement rejeté, tout en se montrant très hésitants à son propos. « Les Ukrainiens ne se précipitent pas pour nous répondre sur ce sujet », a expliqué le journaliste Shiloh Fried.

Cette hésitation s’explique facilement : les visiteurs juifs se rendant à Ouman représentent un afflux de devises important pour la région. Du coup, les officiels israéliens estiment que si, d’aventure, les Ukrainiens décidaient d’accéder à cette demande de « rapatriement », ils ne le feraient que s’ils recevaient une contrepartie des plus substantielles.

Powered by Edreams Factory