Default profile photo

15 Décembre 2017 | 27, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique Moyen-Orient/Monde

Aux Etats-Unis, la mort ultra-médiatisée de Charles Manson

Charles Manson en 1971 (à gauche) et Sharon Tate, dans le film le bal des vampires au côté de Roman Polanski, fut l'une des victimes des disciples de Charles Manson (à droite). .

Il était l’un des meurtriers les plus connus des Etats-Unis. Décédé le 19 novembre dernier, à la prison d’état de Corcoran, en Californie, le gourou et criminel Charles Manson fait, depuis une semaine, les titres de tous les journaux américains.

A la fin des années 60, Manson avait pris la tête d’une secte appelée « la famille » dont les membres drogués, étaient chargés d’assassiner au hasard des habitants des quartiers chics blancs de Los Angeles, dans le but de déclencher une « guerre raciale apocalyptique » entre noirs et blancs. Parmi les neufs victimes des disciples de Charles Manson, figure notamment Sharon Tate, la femme du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, assassinée à l’âge de 26 ans, alors qu’elle était enceinte de huit mois et demi, dans sa maison de Benedict Canyon, au nord de Beverly Hills. 


Croix gammée sur le front


Charles Manson, qui n’a jamais manifesté le moindre repentir, a d’abord été condamné à la peine de mort en 1971 avant que celle-ci ne soit commuée en prison à vie. Lors de l’annonce du verdict, le criminel s’était présenté devant les juges avec une croix gammée tatouée sur le front. « Charles Manson était l’un des racistes les plus virulents de cette planète », expliquait récemment Jeff Guinn, l’auteur d’une biographie consacrée au criminel. 

Pour Paul Valentine, journaliste du Washington Post, les meurtres commandités par Charles Manson auraient partiellement été motivés par sa difficulté à percer en tant que musicien sur la scène musicale de Los Angeles. « C’était un raciste et un antisémite avec une haine de gauche à l’encontre de l’establishment (…) et une amertume nourrie par le fait qu’il avait été rejeté par les célébrités du monde de la musique d’Hollywood ». 

Powered by Edreams Factory