Default profile photo

15 Décembre 2017 | 27, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique Sport

Basket : Casspi, le plaisir retrouvé en NBA

(DR)

Depuis quelques semaines, l’ailier international israélien des Golden State Warriors se distingue avec brio sur les parquets américains.

La saison 2016-2017 ne restera pas parmi les meilleurs souvenirs d’Omri Casspi. Bien au contraire même. Cette période reste, à ses yeux, synonyme de galères. « J’ai quasiment tout eu. Je me suis déchiré le mollet. Je me suis cassé le pouce. Je me suis tordu les deux chevilles. Je suis tombé malade. Et la liste n’est pas terminée », lâchait l’intéressé il y a peu dans les médias américains. Heureusement, un an plus tard, l’ancien du Maccabi Tel-Aviv, en poste en NBA depuis 2009, semble avoir repris du poil de la bête dans les rangs des Golden State Warriors qu’il a rejoint cet été.

Remplaçant de luxe  parmi le riche effectif du champion NBA en titre, Casspi a eu l’occasion de montrer l’étendue de son talent au moment notamment de l’absence de la star de l’équipe, Kevin Durant. Contre les Wolves, début novembre, le natif de Yavné terminait la rencontre avec 13 points, 3 rebonds et 3 contres. Sur la ligne des lancers-francs, il recevait même des « MVP » du public. « Il a dû croire qu’il était de retour à Tel-Aviv », ironisait son coéquipier, Klay Thompson. Après plusieurs expériences outre-Altantique (Sacramento, Cleveland, Houston et Minnesota), l’international israélien de 29 ans s’éclate sous le maillot des Warriors. «J’ai le sentiment que pour la première fois de ma carrière, sans vouloir rien enlever aux équipes pour lesquelles j’ai joué par le passé, je peux jouer au basket sans trop réfléchir. Simplement jouer. Je suis capable de couper et faire ce que les « role players » doivent faire. J’adore ça et je veux continuer à le faire». Son bel état de forme actuel sur les parquets, il le doit avant tout à la magnifique entente qu’il noue avec le coach, Steve Kerr. « Il sait vraiment comment s’y prendre avec moi, me coachant jusqu’au plus profond de moi. En tant que joueur qui débarque dans une équipe qui a gagné des titres, c’est très important pour moi d’avoir ce genre de relation avec un entraîneur. Et j’ai le sentiment qu’il me touche vraiment, c’est quelqu’un de très spécial… J’apprécie énormément », se félicite Omri Casspi. 

Powered by Edreams Factory