Default profile photo

15 Décembre 2017 | 27, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique Culture/Télé

Quand Johnny Hallyday parlait d'Israël

Johnny et Laëtitia Hallyday devant le Mur occidental, à Jérusalem, en 2012 (DR).

L'artiste est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 74 ans.

Le chanteur Johnny Halliday s'est éteint à l'âge de 74 ans, dans sa maison de Marnes-la-Coquette, des suites d’un cancer du poumon. Immensément populaire, « l’idole des jeunes » affichera, à plusieurs moments de sa longue carrière, son amitié à l’égard des Juifs et d’Israël.

Alors que l’interprète de « Retiens la nuit » s’installe en tête des charts avant de connaître au mitan des années 1960 quelques déconvenues musicales, son intérêt pour Israël va s’éveiller alors qu’il vit quelques temps chez la famille de l’ancien président de la Licra, Jean-Pierre Pierre-Bloch. Pendant la guerre des Six Jours, en juin 1967, il est à la tête d’affiche d’un concert gratuit qui réunit 50 000 personnes à Paris.

« J'ai beaucoup d'amis ici. J'ai failli venir au moment de la Guerre des Six jours, mais c'était fini avant que j'arrive », racontera le chanteur 45 ans plus tard, lors de son seul et unique concert en Israël. « C'est une occasion formidable de venir ici. Je regrette de venir si tard mais mieux vaut tard que jamais ». 


Insensible aux pressions

 Mis sous pression par des organisations antisionistes, l’artiste n’avait pas renoncé à son voyage au cours duquel il avait notamment rencontré celui qui était alors président de l’Etat hébreu, Shimon Peres.

« Je suis au-dessus de ça, je m’en fiche ! Mon métier, c’est de chanter.Je me produis dans les pays qui veulent bien m’accueillir et pour un public qui a envie de me voir. Le reste, ça m’est égal ! »,  avait déclaré l’artiste cité par le Jerusalem Post.


L’événement organisé au stade Nokia de Tel-Aviv avait connu un grand succès et suscité l’intérêt des médias israéliens pour le « Elvis français ». « Vous êtes un peuple formidable », avait lancé « Johnny » à son public.


Powered by Edreams Factory