Default profile photo

21 Mai 2018 | 7, Sivan 5778 | Mise à jour le 17/05/2018 à 12h39

Rubrique France/Politique

Editeur de Youpi, Bayard reconnait une erreur: « Israël fait partie des États reconnus par l’ONU »

Capture d'ecran Twitter

Selon le magazine destiné aux 5-8 ans, Israël doit être considéré comme un Etat dont "tous les autres pays du monde ne sont pas d’accord pour dire que ce sont de vrais pays".

C’est un court texte qui a agité les réseaux sociaux ce week-end. En deux phrases, le magazine Youpi, édité par les éditions Bayard à destination des 5-8 ans, a suscité une levée de bouclier dans son numéro du mois de janvier 2018, en vente en kiosque et sur abonnement. Rédigée sous la plume de son rédacteur en chef, Bernard Fichou, la présentation du concept d’Etat aux enfants, sous ses abords descriptifs, dérive rapidement, avec une certaine maladresse. 

« On appelle ces 197 pays des Etats, comme la France, l’Allemagne ou l’Algérie. Il en existe quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde ne sont pas d’accord pour dire que ce sont de vrais pays (par exemple l’Etat  d’Israël ou la Corée du Nord) », peut-on lire dans cette fiche.

Le Crif a réagi sur Twitter.

« L’existence d’Israël est une vérité internationalement reconnue. Dire le contraire revient à rejoindre le camp de ceux qui considèrent qu’Israël ne doit pas exister. Je vous demande donc instamment -de retirer immédiatement de la vente le numéro -de publier un rectificatif ».

Même consternation du côté du Bnai Brith.

« Il est incroyable que les @Bayard_Editions via le magazine #youpi puisse mettre de son chef #Israel au ban des nations et par ce biais conditionner de jeunes enfants à la haine d'#Israel », commente sur Twitter le président de l’association, Serge Dahan. « J'exige une explication du rédacteur en chef Bernard Fichou et de Bayard ».

 Lundi 25 décembre après-midi,  les éditions Bayard réagissaient sur leur page Facebook, reconnaissant une «erreur». 

«Une question dans Youpi a fait réagir : combien de pays dans le monde ? La réponse proposée aux enfants était une erreur et nous nous en excusons auprès de tous ceux qui ont pu être blessés. Israël fait partie des États reconnus par l’ONU et comme tel par Youpi.

Le rétropédalage de Bayard ira-t-il plus loin? En fin d'après-midi, le président du CRIF, Francis Kalifat, appelait au retrait de la vente du numéro mis en cause. 

«Je me suis entretenu avec @PascalRuffenach, Président de #Bayard presse. J’ai demandé le retrait de la vente de #youpi qui mettent en cause l’existence d’#Israel , et que le prochain numéro fasse l’objet d’un article sur la création et l'histoire de l’Etat d’Israël. »
Powered by Edreams Factory