Default profile photo

11 Décembre 2017 | 23, Kislev 5778 | Mise à jour le 10/12/2017 à 13h04

16 décembre - Chabbat Mikets : 16h36 - 17h49

Rubrique Israël

Transfert de l'ambassade américaine : la presse israélienne dans l'expectative

Ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv (Flash90)

Superstition, scepticisme ou lassitude ? Aucun des grands titres de la presse israélienne n'a fait sa Une ce matin sur la décision attendue de Donald Trump.

Dans les pages intérieures de Israel Hayom, Nadav Shragay appelle le président américain à aller au bout de sa logique : " La déclaration attendue de la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël est un événement historique. (…). Le refrain a changé mais le contenu est le même"? estime pourtant le journaliste qui recommande un changement complet d'approche en ne limitant plus la construction israélienne en Judée Samarie. " Au bout du compte, c'est le peuplement [des implantations] qui dessinera la réalité diplomatique et pas le contraire".

Dans la page débats du Haaretz, Uzi Baram est catégorique à propos de Donald Trump : "il ne faut pas croire un mot de ce qu'il dit". Mais l'éditorialiste tourne son propos de telle façon qu'il s'applique aussi à Benyamin Netanyahou.

Plus sobrement, le Maariv se contente de rapporter les déclarations de Jared Kushner le gendre et conseiller du président américain : "Il n'a pas encore pris sa décision. Il étudie encore les faits. C'est lui qui annoncera sa décision".

Powered by Edreams Factory