Default profile photo

26 Avril 2018 | 11, Iyyar 5778 | Mise à jour le 26/04/2018 à 18h06

28 avril - Chabbat A'haré-mot - Kédochim : 20h42 - 21h55

Rubrique Israël

Donald Trump : "Le temps est venu de reconnaitre Jérusalem comme la capitale d'Israël"

Discours de Donald Trump à la Maison Blanche 6 décembre 2017 (capture d'écran Hadashot 2)

Le président des Etats-Unis annonce sa décision d'appliquer la loi de 1995 et ordonne le début du transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem.

"Nous ne pouvons pas reproduire les mêmes vieilles erreurs. Mon annonce marque une approche nouvelle" a déclaré le président américain devant les journalistes réunis dans le salon diplomatique de la Maison Blanche. "En 1995, le Congrès a adopté une loi pour le transfert de l'ambassade à Jérusalem et reconnaitre que cette ville est la capitale d'Israël. Mais depuis plus de 20 ans, tous les présidents précédents ont exercé leur droit de report. Et depuis 20 ans, nous n'avons pas avancé. Il serait fou de croire que refaire la même chose améliorera la situation".

"Jérusalem est le siège du gouvernement moderne d'Israël. Elle est le siège de la Knesset et de la Cour Suprême. Depuis des décennies, les présidents et responsables américains y rencontrent leurs homologues israéliens, comme je l'ai fait moi-même. Aujourd'hui, nous reconnaissons enfin l'évidence : Jérusalem est la capitale d'Israël. C'est la bonne chose à faire".

"J'ai ordonné au Département d'Etat d'entreprendre le transfert de l'ambassade" a affirmé Donald Trump. " Mais je veux que ce soit très clair : il ne s'agit pas de renoncer à un accord de paix durable. Jérusalem est une question très sensible. Il y aura des divergences. Mais les Etats-Unis soutiennent la formule de deux Etats si elle agrée aux deux parties. Nous ne prenons pas position sur les questions du statut définitif. Cela revient aux deux parties."

A l'issue de sa déclaration, le président américain a signé un document, apparemment l'instruction au Département d'Etat de lancer la procédure de transfert de l'ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

Powered by Edreams Factory