Default profile photo

21 Janvier 2018 | 5, Shevat 5778 | Mise à jour le 18/01/2018 à 13h49

Rubrique Israël

Athelmonarch : L'épave d'un navire britannique retrouvée au large de Netanya

(wikipedia)

Un énorme tanker anglais, coulé en 1943 par un sous-marin allemand, a été découvert dans la Méditerranée à 19 km au large de Netanya.

Un vaisseau britannique, qui transportait du carburant de Beyrouth à Port Saïd (Egypte) et qui avait été coulé par les forces allemandes, durant la Seconde Guerre mondiale, au large de ce que l'on nommait alors la Palestine, a été récemment retrouvé dans la Méditerranée, à 19 km au large de Netanya.

Le bateau a été découvert grâce à la coopération entre la société israélienne Yam Yaffo et une expédition d'archéologues maritimes de l'université du Texas. La mission américaine était dirigée par le Pr Shelley Waxman qui a retrouvé le « bateau de Jésus» dans le lac de Tibériade.

Le vaisseau découvert près de Netanya est le plus grand bâtiment jamais retrouvé au large des côtes israéliennes. L'Athelmonarch était un bateau civil de 160 mètres de long et de 25 mètres de large et il transportait, ce jour-là, 14 000 tonnes de carburant.

Le 15 juin 1943, le navire qui était escorté par un destroyer grec, fut attaqué par un sous-marin allemand et touché par une torpille. Il coula en 35 minutes. Quatre des 51 membres de son équipage furent tués dans l'explosion. Les autres réussirent à quitter le navire et furent recueillis par le bateau grec.  

Des recherches effectuées dans les archives de l'Amirauté britannique ont permis d'identifier le navire et de reconstituer son dernier voyage en se fondant notamment sur le témoignage de son premier officier, Matthews, qui figurait parmi les survivants et qui fit un récit détaillé de la traversée, de l'attaque du sous-marin allemand et de l'évacuation. 

Powered by Edreams Factory