Default profile photo

22 Octobre 2018 | 13, Heshvan 5779 | Mise à jour le 17/10/2018 à 18h03

Rubrique Monde juif

Rav Mendel Azimov : « Cette soirée était un événement ! »

(DR)

A l’occasion de Youd Tet Kislev - fête de la libération de Rabbi Chnéour Zalman de Liadi en 1798 - le Beth Loubavitch de Paris a réuni plus de 3.000 personnes au Palais des Congrès.

Actualité Juive : Le Beth Loubavitch de Paris entame la 50e année de son action.

Mendel Azimov : Mes parents, de mémoire bénie, sont arrivés à Paris après leur mariage en mai 1968 et ils ont réalisé une autre révolution - pacifique - en faveur du judaïsme. Depuis l’an dernier, nous sommes presqu’obligés de fêter Youd Tet Kislev au Palais des Congrès car aucune autre salle n’est assez grande pour tous les membres et amis du Beth Loubavitch. 

D.ieu merci, nous comptons maintenant plus de 200 chlou’him en région parisienne. Ils effectuent un travail remarquable. Plus de 3.000 personnes ont assisté à la soirée jeudi dernier qui a, par ailleurs, été suivie en live par plus de 5.000 personnes dans le monde. Nous avons offert ce soir-là aux participants un échantillon du ‘Houmach traduit avec les commentaires du Rabbi qui paraîtra bientôt. Ce sera une énorme contribution à l’érudition juive en France. 


A.J.: Le grand rabbin Bruno Fiszon était l’invité d’honneurde la soirée…

M.A. : Le grand rabbin Fiszon dont l’action au service de la cacherout dans la communauté est bien connue et appréciée nous a honorés avec un discours de haute tenue. Il a aussi rappelé avec émotion avoir reçu du Rabbi un accueil chaleureux et des allusions à son futur statut de grand rabbin alors qu’il n’était qu’un étudiant. L’orchestre de Yossef Brami et nos différents chanteurs ainsi que la chorale de notre école de garçons ont animé avec brio cette soirée. Nous remercions aussi le SPCJ et les forces de l’ordre qui ont assuré une sécurité discrète et efficace.


A.J.: Nous célébrons Hanouka. Comment le Beth Loubavitch se mobilise-t-il ? 

M.A. : Comme depuis trente ans, nous avons distribué plus de 30.000 kits de bougies et 600 affiches ornent les murs de Paris pour publier la fête. Elles sont aussi sur les réseaux sociaux.

Powered by Edreams Factory