Default profile photo

21 Janvier 2018 | 5, Shevat 5778 | Mise à jour le 18/01/2018 à 13h49

Rubrique Monde juif

Grande Bretagne : Réfrigérateurs et fours à utiliser chabbat

La « Federation of Synagogues » a publié plusieurs petits guides à consulter avant d’acheter des appareils électroniques dont l’utilisation pourrait poser des problèmes le chabbat.

Au fur et à mesure des avancées technologiques, les appareils ménagers se font de plus en plus sophistiqués. Alors que, pour celui qui respectait le chabbat, il suffisait, il y a encore quelques années, de dévisser la petite ampoule éclairant le réfrigérateur, cela n’est plus forcément le cas lorsque ce même réfrigérateur est devenu « intelligent », réagissant « seul » à une gamme de situations. 

C’est donc, pour permettre au consommateur juif d’y voir un peu plus clair, que la « Federation of Synagogues », qui regroupe outre-Manche une vingtaine de communautés, a publié, en ligne, une série de petits guides dédiés à l’utilisation conforme à la halakha des fours, congélateurs et autres réfrigérateurs le chabbat et les jours de fêtes. Ou comme le dit le site : « FedTech a pour but de guider le consommateur cacher dans le choix de ses nouveaux appareils afin qu’ils soient compatibles avec les besoins d’un foyer pratiquant ».

Est ainsi traité, par exemple, le problème des lumières « LED », des thermostats, des alarmes, des sons problématiques qui devraient alerter l’utilisateur… ainsi que la « version chabbatique » proposée par nombre de marques d’électroménager et qui ne sont pas forcément adéquates. « De nombreux constructeurs européens proposent, aujourd’hui, des fonctions chabbatiques, explique Rav Yisroel Moshe Guttentag, responsable du projet FedTech. Cependant, comme cela n’a pas toujours été réalisé en coopération avec des spécialistes rabbiniques en la matière, il faut demander un avis rabbinique pour savoir comment les utiliser ».

Powered by Edreams Factory