Default profile photo

19 Août 2018 | 8, Elul 5778 | Mise à jour le 27/07/2018 à 12h36

25 août - Chabbat Ki Tétsé : 20h31 - 21h38

Rubrique Monde juif

La première communauté juive de Montréal fête ses 250 ans

(wikipedia)

« Shearith Israël », la plus ancienne communauté du Canada inaugurée à Montréal en 1768, se prépare à fêter son 250ème anniversaire.

Il s’agit de la plus vieille communauté juive du Canada. Fondée à Mon-tréal en 1768 par Simon Lévy et Aaron Hart qui figurent parmi les pre-miers pionniers juifs venus s’installer au Québec, Shearith Israël a été, dès l’origine, de rite séfarade version hispano-portugaise. Ce, bien que parmi ses membres d’alors, on comptait déjà nombre d’ashkénazes dé-barqués d’Angleterre, d’Allemagne et des colonies américaines voisines.

A l’époque, quelque vingt familles se réunissaient dans un espace loué rue St James qui deviendra, par la suite, rue Saint Jacques. Bien qu’elle ait été longtemps la seule synagogue séfarade de la ville, le rabbin de ce lieu de culte a, le plus souvent, été ashkénaze. Comme l’actuel respon-sable spirituel, Rav Avi Finegold qui a, tout de même, une mère séfarade. Aujourd’hui, la communauté, dont la location géographique n’a plus changé depuis 1947, regroupe environ 750 familles originaires d’Irak, du Maroc, du Liban, d’Egypte, d’Ethiopie… et plus récemment de France. Ce sont, donc, ces familles (et bien d’autres juifs de Montréal) qui s’apprêtent à fêter les deux cent cinquante ans de « Shearith Israël ». Concrètement, les festivités débuteront ce 18 janvier par le « lancement » de la réalisation d’un sefer-Torah dont l’écriture devrait être terminée en septembre prochain. Puis, au mois de mars, sera inaugurée, à la mairie de Montréal, une exposition dédiée à l’histoire de la synagogue, un événement suivi par un gala au mois de mai auquel seront conviées les autres synagogues de rite espagnol et portugais du monde entier. Est aussi prévu, pour novembre, un concert dont la vedette sera le célèbre chantre d’origine marocaine, Daniel Benlolo, qui vient de déménager à Montréal après avoir officié pendant plus de vingt ans dans la communauté « Kehillat Beth Israel » d’Ottawa, la capitale du pays.

Powered by Edreams Factory